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Bascule Oxygène : Big bang .... bada boom

mardi 27 mars 2018 - 11:42:45 Category: Informations Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Depuis 2015, la refonte de notre système d'information (en 3 ans) basée sur le progiciel PRIMA n'a pas été un long fleuve tranquille.
Depuis 2015, la refonte de notre système d'information (en 3 ans) basée sur le progiciel PRIMA n'a pas été un long fleuve tranquille.

En janvier dernier, la direction expliquait qu'il restait encore un stock d'anomalies important et des développements informatiques à réaliser. La direction était consciente du chemin restant à parcourir : "la bascule n’aura pas lieu le 3 avril si l’outil ne parvient pas à reprendre l’intégralité du portefeuille".

En février, la direction annonçait que la bascule vers notre nouveau système d'information le week-end du 1er avril 2018 serait amputée du volet Indemnisation à cause de problèmes sur la reprise des données.

En mars, la direction restait confiante après le test de bascule à blanc réalisé pendant le week-end des 17 et 18 mars, malgré des écarts de calcul de tarif sur certains contrats.

Ce mardi 27 mars 2018 à 10h, la direction informe les salariés que les problèmes persistants ne permettent pas de basculer en toute sécurité le week-end prochain. Le passage de l'échéance se fera sur l'AS400. Les salariés conserveront les outils informatiques actuels, le temps d'évaluer des scénarii alternatifs.

Cet évènement serait sans impact pour notre futur mystérieux partenaire qui utilisera le progiciel PRIMA Policy pour nous amener les nombreux contrats nécessaires à notre développement.

Cette difficile décision soulagera dans l'immédiat les salariés très impliqués et sollicités sur ce projet, et permettra une bascule plus sereine le moment venu.

Néanmoins FO ne peut que s'interroger sur la gouvernance de ce projet important pour notre entreprise. Comment peut-on prétendre que "tout va bien ou presque" le jeudi 22 mars et décider de ne pas migrer le lundi suivant ?

Le bonheur au travail : encore une occasion de manquée ?

jeudi 22 mars 2018 - 22:23:44 Category: Informations Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
En préparation au déménagement du siège social de la Mutuelle des Motards, plusieurs groupes de travail avaient été lancés par la direction.
En préparation au déménagement du siège social de la Mutuelle des Motards, plusieurs groupes de travail avaient été lancés par la direction. Le CHSCT avait tenté d'amener la réflexion sur une nouvelle façon de travailler, sans succès.

Avec la vague de contestation suscitée par la présentation des nouvelles fiches métier, la direction rate-t-elle à nouveau l'occasion de révolutionner son organisation du travail ?

Nous vous invitons à voir ce reportage diffusé sur ARTE en 2015.

Bientôt près de la Mut : Ode à la mer, acte 1

mercredi 29 novembre 2017 - 14:26:16 Category: Informations Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Ce programme de restructuration urbaine baptisé ODE Acte 1, va permettre de regrouper les commerces actuellement installés sur les zones du Solis, Soriech et Fenouillet.

Ce programme de restructuration urbaine baptisé ODE Acte 1, va permettre de regrouper les commerces actuellement installés sur les zones du Solis, Soriech et Fenouillet. Une fois libérés, les 250 ha des terrains accueilleront des quartiers mixtes (bureaux, commerces, logements) et des espaces naturels qui serviront aussi de bassin de rétention en cas d’inondations. Lire la suite.

Les permis de constuire ont été déposés. Les travaux démarreront bientôt.


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Refonte des fiches de fonctions, commission paritaire, recours des salariés

vendredi 24 novembre 2017 - 11:41:44 Category: Informations Posted by  foamdm 0
Comme vous le savez, la direction et la DRH considèrent la refonte des fiches de fonction comme la première étape de la négociation de notre futur accord de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
OemaComme vous le savez, la direction et la DRH considèrent la refonte des fiches de fonction comme la première étape de la négociation de notre futur accord de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

Après le travail de rédaction de fiches métiers (regroupant les fonctions avec une référence plus évidente à la nomenclature de l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance) au sein des services, la direction a réactivé la commission paritaire prévue par la Convention Collective Nationale des Sociétés d'Assurances.

Notre syndicat Force Ouvrière dispose de deux places au sein de cette commission et a désigné 4 de ses représentants du personnel pour représenter l'organisation selon leur disponibilité.


Ccn3 réunions de présentation des pesées de fonctions ont déjà eu lieu les 9 et 14 novembre pour la Direction des Ressources Humaines et le 22 novembre pour le Département Technique.
La réunion du 8 décembre sera consacrée à l'EVT et celle du 18/12 à la Direction Communication...

La DRH a déjà réalisé des "pesées blanches" pour chacune des fiches de fonctions qu'elle officialise au cours de ces réunions : FO a donc compris que la commission paritaire n'a plus pour mission d'évaluer chaque critère de pesée pour arriver à une classe donc à la rémunération minimale correspondante. Les réunions relèvent plus de la présentation de fiches de fonctions/métiers que de réelles pesées. Les organisations syndicales ont soulevé ce problème à plusieurs reprises. Mais la direction a répondu qu'elle assumait ce choix.


FO a regretté que la direction choisisse de ne pas présenter les fiches des membres du CoDir responsable d'entité en même temps que celles des salariés de leur équipe, alors que certains de ces cadres sont encore en classe 7 et relèvent donc de la même CCN. Idem pour les fonctions d'assistant(e) qui seront pesées ultérieurement.

FO s'est fait clairement confirmer que le processus actuel de refonte des fiches de fonction ne consiste qu'à cartographier l'existant et pas à présenter la future organisation cible d'une quelconque entité (ceci nécessitant la consultation du CE).

FO souhaite siéger dans la commission paritaire et participer à ces réunions car elles abordent un sujet fondamental.
Mais FO refuse catégoriquement qu'il soit prétendu que nous sommes partie prenante du processus de rédaction et/ou de pesée des fonctions ! Notre rôle se limite jusqu'à présent, à relever ça et là des incohérences mineures.

Par contre, FO tient à rappeler que les salariés disposent tous d'une voie de recours détaillée à l'article 14 de l'annexe I de la CCN Assurances :
Chaque salarié dispose d'un délai de 30 jours civils à compter de la notification s'il souhaite faire valoir son désaccord sur le classement de sa fonction. Ce recours s'exerce soit directement auprès de la direction, soit par l'intermédiaire des délégués du personnel.
La commission d'entreprise doit être informée de l'existence de chaque recours par les soins de la direction...


Les délégués du personnel FO et plus particulièrement les membres FO de la commission paritaire (Damien Urvoix, Jean-Olivier Scicluna, Maxime Mouysset et Josian Ribes) sont à votre écoute pour recueillir vos doléances, formaliser votre éventuel recours ou répondre à vos questions.

La Mutuelle a misé sur le bon cheval...

mercredi 08 novembre 2017 - 13:44:31 Category: Informations Posted by  foamdm 0
Le Groupe Carlyle va acquérir l’éditeur français de logiciels d’assurance, Prima Solutions
Le Groupe Carlyle va acquérir l’éditeur français de logiciels d’assurance, Prima Solutions

La maîtrise du numérique permet à Prima Solutions de mieux innover et poursuivre sa croissance.

Le Groupe Carlyle, gestionnaire d’actifs alternatifs mondial (coté au NASDAQ), annonce aujourd’hui la signature d’un accord en vue de l’acquisition en partenariat avec sa direction de l’éditeur français de logiciels d’assurance, Prima Solutions.

La finalisation de la transaction devrait intervenir le 30 septembre 2017, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes. L’investissement s’effectuera via le fonds Carlyle Europe Technology Partners III, un véhicule d’investissement doté de €657 millions et consacré aux entreprises du secteur des technologies, médias et télécommunications. Les termes financiers ne seront pas divulgués.

Prima Solutions est un éditeur français qui conçoit, développe et commercialise des logiciels exclusivement dédiés aux professionnels de l’assurance. Fondée en 2000 par Hugues Delannoy, cofondateur de la plateforme de comparaison Assurland.com, Prima Solutions propose des applications modulaires digitales qui permettent aux professionnels de l’assurance d’optimiser les relations clients et la gestion des polices d’assurance. Lire la suite ici... et là

Soleil

INFORMATIONS CA

mercredi 26 avril 2017 - 14:27:49 Category: Informations Posted by  foamdm 0
Lors de sa séance du 22 avril 2017, le conseil d'administration de la Mutuelle des Motards a pris notamment trois décisions :

  • Les administrateurs qui restent bénévoles, ont déterminé le montant des indemnités qu'ils vont toucher en participant aux différentes commissions,

  • Le directeur de LCDM bénéficie d'une augmentation de sa rémunération de 15% (à rapprocher des 33% obtenus par le PDG en 2015...et des 0,6% d'augmentations promotionnelles accordées cette année... pour l'ensemble des salariés),

par les représentants du personnel au Comité d'Entreprise concernant les Orientations Stratégiques de la Mutuelle. Le CA se contente de "prendre acte" de l'avis du CE.

on a enfin retrouvé la télécommande de la grosse télé !

mardi 08 novembre 2016 - 20:25:51 Category: Informations Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
On a enfin retrouvé la télécommande de la grosse télé!
Murimage

On a enfin retrouvé la télécommande de la grosse télé !
Les 44.000 € n'ont donc pas été jetés à la poubelle pour rien smile

Mezz'o : premier épisode cévenol

mercredi 14 septembre 2016 - 15:13:35 Category: Informations Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Mercredi 14 septembre 2016, premier épisode cévenol à MEZZ'O.
Mercredi 14 septembre 2016, premier épisode cévenol à MEZZ'O.

Jusqu'ici tout va bien, la zone inondable est bien inondée smile


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Plan social chez SFR : la CGT et la CFE-CGC appellent à la grève

jeudi 11 août 2016 - 15:46:00 Category: Informations Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Les négociations auront été rapides.
Les négociations auront été rapides. Jeudi 4 août en fin de journée, l’UNSA et la CFDT de SFR annonçaient être arrivés à un accord avec la direction de l’opérateur, ce que cette dernière confirmait un peu plus tard. Michel Paulin, le directeur général, a envoyé un email aux près de 15 000 salariés de l’entreprise. A eux deux, l’UNSA et la CFDT représentent suffisamment de salariés pour que l’accord signé soit applicable, en dépit de l’opposition de la CFE-CGC et de la CGT.

L’objectif est bien de ramener l’effectif de 15 000 à 10 000 salariés. L’opération se fera en deux temps, en raison de la contrainte issue des engagements pris par l’actionnaire lors du rachat de SFR. Toutefois, la filiale de distribution n’étant pas concernée par l'engagement pris par Numéricable au rachat de SFR de ne pas supprimer de postes avant 2017, un premier plan de 1 000 postes devrait être ouvert très prochainement dans cette division.

Dans un deuxième temps, un autre plan prévoira les départs après juillet 2017, soit la date à laquelle la promesse de stabilité des effectifs prise par l’actionnaire arrive à échéance. Ce plan devrait ramener les effectifs à 10 000 salarié à la mi-2019. Entre janvier et juin 2017, direction et syndicats vont négocier un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). A l’issue de cette négociation, la direction présentera la nouvelle organisation de l’entreprise. Les salariés décideront alors de partir ou de rester, en recevant éventuellement une formation complémentaire.

Dans un communiqué commun, la CGT et la CFE-CGC, les deux syndicats qui n'ont pas signé l'accord proposé par la direction le 4 août, ont décidé d'appeler ce mercredi 10 août l'ensemble du personnel de SFR Group (anciennement SFR-Numericable) à une journée nationale de grève le 6 septembre prochain.


Heureusement qu'à la Mutuelle des Motards, nous avons une vraie stratégie claire et connue de tous, seulement 11 ans de retard sur la négociation d'un accord GPEC, un vrai dialogue social où des syndicats ne sont pas écartés des réunions de négociation, des instances respectées et non usurpées... et le "syndicat" CFDT n'est (actuellement) pas representé wink

4 + 2 = 6 directeurs

mardi 09 août 2016 - 19:35:26 Category: Informations Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Il y a quelques semaines, l'Usine Digitale publiait les "Portraits de ceux qui mènent la transformation digitale de la MAIF".
Il y a quelques semaines, l'Usine Digitale publiait les "Portraits de ceux qui mènent la transformation digitale de la MAIF".

Si la Mutuelle n'a pas été récemment copiée, réjouissons nous de la forte augmentation du nombre de nos directeurs à même de porter la stratégie volontariste de notre entreprise : un directeur-général adjoint (arrivée prévue en septembre), un directeur des opérations (poste vacant depuis 2015), un directeur des ressources humaines (poste pourvu après une année de vacance), un directeur des partenariats, un directeur du système d'information et une directrice de la communication (dernière création de poste). A moins qu'il ne nous manque encore une direction du marketing ou un "Chief Digital Officer" ou des outils ou ... du pétrole ?


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