Compte-rendu de la réunion du CE du 19 juin 2012

mercredi 20 juin 2012 - 17:52:37 Category: Comité d'Entreprise (CE) Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Approbation des Procès Verbaux du 26 avril 2012 et du 22 mai 2012

Approbation des Procès Verbaux du 26 avril 2012 et du 22 mai 2012


Après de vifs échanges sur les demandes de corrections de la Direction sur le PV du 26 avril 2012, les deux PV (cf. site du CE) sont approuvés à l’unanimité.

Information sur le projet MUTOPIA : Demande d’explications du comité d’entreprise sur le projet MUTOPIA (Article L 2323-78 du code du travail)


La Direction annonce que des travaux sont en cours sur l’approfondissement de l’appel d’offres des promoteurs. Le groupe VINCI est interessé par les bâtiments B1/B2. De nouvelles visites sont prévues pour les B3/B4.

Comme la demande de mission contractuelle (Cf. CE précédent) n’a pas été acceptée, le secrétaire du CE a adressé un courriel à la Direction (cf. site du CE) rassemblant les questions des élus. La Direction nie le refus de la mission et attend toujours une réponse de l’expert du CE. Cependant la Direction accepte de répondre aux questions des élus sauf celles précédant la décision du Conseil d’Administration de louer le nouveau siège social.

Il est décidé qu’un nouveau projet de lettre de mission contractuelle, contextualisant le projet MUTOPIA et ayant pour objectif d’apporter les réponses à la demande d’explications du CE (art. L.2323-78), sera transmis à la Direction.

Présentation du rapport annuel sur la situation économique 2011


La Direction présente le rapport annuel synthétisant les éléments présentés au CE tout au long de l’année. Il confirme la dégradation des cadences de règlements sinistres (+37 % pour le corporel moto et +17 % pour le corporel auto).

En 1 an, l’écart entre les salaires minima légaux (RMA) et les salaires de la Mutuelle se resserre pour les classes 5 (-578 €) et s’agrandit pour les classes 7 (+716 €).

Information sur l’intéressement et la participation


En raison du déficit 2011, la DRH annonce qu’il n’y aura ni intéressement ni participation cette année.

Information et bilan sur le projet MUTAC


La DRH annonce le lancement iminent d’un partenariat : la garantie obsèques pourra bientôt être souscrite, et réciproquement un lien vers notre site web sera présent sur le site de Mutac.

Information sur les nouvelles règles de souscription


De nouvelles règles de souscription (ouverture aux «malussés»…) ont été mises en place le 5 juin : selon la direction, elles renforcent l’analyse technique prise par le conseiller et le RdB, et restreignent l’accès à la comm à 3 aux seuls 2-RM.

Le CE regrette le manque d’accompagnement et la précipitation quant à la mise en place de ces nouvelles règles (idem pour les nouvelles corporelles conducteur). Ces mesures accroissent la charge de travail des conseillers déjà proche de la saturation avec le débord des appels « sinistres ».

Présentation de la nouvelle garantie corporelle


La DRH présente les nouvelles garanties corporelles (cf. mutamut du 12 juin 2012) commercialisées depuis le 5 juin. Faute de temps, une bascule automatique de la C21 vers la C01 n’a pu avoir lieu à l’échéance.

Le CE témoigne de la surcharge de travail des conseillers liée à la bascule «manuelle» vers la nouvelle corporelle, surcharge qui s’ajoute aux appels téléphoniques « sinistre » en débord.

Point de suivi sur les collaborateurs de l’indemnisation


La Direction énonce les mesures prises pour résorber le retard : sur la base du volontariat, 2 samedis (16 et 30 juin) travaillés et payés en heures supplémentaires, et 2 journées sans téléphone pour les gestionnaires corporels. Afin d’éviter l’effet « rebond » (réponses aux courriers), cette opération sera renouvelée en septembre. Les travaux pour optimiser l’organisation du service Indemnisation (analyse des flux) prendront fin le 21 juin. Les résultats seront présentés aux équipes à la fin du mois pour un déploiement en septembre.

Le CE rappelle qu’il a alerté la Direction dès le mois de décembre 2011 et s’interroge sur son manque de réactivité vu que la situation (certains gestionnaire ont plus de 3 mois de retard !) était visible par les managers. Les Délégués Syndicaux regrettent que la rémunération proposée (+25%) pour travailler le samedi soit inférieure à celle des conseillers (+50%) travaillant le même jour, même si cet argument n’était pas en cause dans le peu d’engouement des collaborateurs à se porter volontaires.

Communication sur le logement


Dans le cadre du 1% logement, la DRH rappelle que la Mutuelle cotise aux organismes CILEO et LOGEO.

Point logement : partenariat avec LOGEO


La DRH annonce un partenariat avec LOGEO. Chaque salarié recevra prochainement une carte d’accès à un site d’annonces immobilières entre particuliers.

(Fin du CE ordinaire à 12h45)

Compte-rendu de la réunion du CE du 22 mai 2012

mercredi 23 mai 2012 - 14:19:42 Category: Comité d'Entreprise (CE) Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Approbation du Procès Verbal du 26 avril 2012 (sous réserve)
Approbation du Procès Verbal du 26 avril 2012 (sous réserve)


Le projet de PV est en cours de relecture par les élus. Son approbation est reportée au prochain CE (compte-rendu publié sur le site ceamdm.fr).

Information sur la négociation de l’accord d’abondement


FO - SUD - CFE-CGC demandaient un abondement à 300 % avec un plafond à 450 €.
La Direction proposait un abondement à 100 % avec un plafond à 100 €.
Finalement la Direction revient sur sa proposition et décide de ne pas verser d’abondement en 2012 !!!

Point activité LCDM


Du 01/01 au 19/05, l’activité LCDM s’est traduite par 1000 AFN par les courtiers (taux de concrétisation de 18 %), 150 par le web (taux de 10 %) et 600 par les motocistes (taux de 25 %).
Un test d’animation et rétribution en direct des vendeurs des concessions (cf. mutamut) a été mis place et les premiers résultats sont positifs. La politique de rémunération sera présentée lors d’un prochain CE.

Présentation du rapport du médecin du travail 2011


Le médecin du travail n’étant pas disponible, Christine VARENNE présente son rapport (cf. annexe du PV à venir).

Présentation du rapport Temps partiel 2011


Cf. annexe du PV à venir.

Présentation du rapport annuel Egalité Professionnelle


Cf. annexe du PV à venir.

Patrick JACQUOT tient à rappeler qu’en 10 ans, l’entreprise a réalisé un gros travail pour revenir à une situation « normale » sur l’égalité des rémunérations H/F. Il estime les rémunérations cohérentes malgré quelques exceptions.

Patrick JACQUOT annonce qu’à partir du prochain budget les responsables de service/département porteront entièrement la responsabilité de leur masse salariale. La Direction attend de cette décision un effet sur le pilotage des frais généraux et sur la cohérence de la rémunération.

Information sur la GED


Marie BRUN présente le projet (cf. annexe du PV à venir). Il sera forcément couplé avec la redynamisation des Systèmes d’Information. Le premier lot concernera les processus « Indemnisation » et « Conservation des documents ».
Le lancement officiel aura lieu le 29 mai.

Présentation des groupes de travail des Ateliers RH


Suite aux négociations sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) avec les organisations syndicales, la Direction a décidé de créer un groupe de travail sur la GPEC et un autre sur la refonte de l’EAE (cf. annexe du PV à venir). Ces groupes de 12 personnes seront constitués courant juin de référents (CODIR, RH et IRP) et de salariés volontaires.

Point sur la mise en place de l’organisation du DIRS dans le cadre de la DOP


Christine VARENNE présente le diagnostic, les actions à mener et les travaux en cours (cf. annexe du PV à venir). Les membres du CE témoignent longuement du malaise des collaborateurs du DIRS (pressions psychologiques et mal-être, surcharge de travail, espoirs placés dans l’arrivée du responsable de la DOP et finalement déçus, sous-évaluation des flux rapatriés au DIRS…).

Des réunions et des décisions seront prises avant les vacances. Les élus se sont étonnés que l’on revienne sur une organisation mise en place il y a 6 mois. La Direction rappelle qu’il ne s’agit pas de remettre en cause la nouvelle organisation mais uniquement d’affiner son déploiement.

Information sur projet MUTOPIA


Patrick JACQUOT annonce que le concours de conception-réalisation (promoteur + architecte) sera lancé en juin. Les discussions sur le découpage de la parcelle se poursuivent avec la SERM. Une réunion est prévue fin juin avec la Mairie pour la cession des bâtiments du siège social actuel.

Complément sur la présentation du projet de mission SECAFI pour validation


Josian RIBES indique que l’expert de SECAFI a bien reçu la réponse de la Direction à son projet de lettre de mission présenté à la dernière réunion du CE (cf. annexe du CR du CE d’avril sur le site ceamdm.fr). La Direction attend sa réponse.

(Fin du CE ordinaire à 12h00)

Compte-rendu de la réunion du CE du 26 avril 2012

jeudi 03 mai 2012 - 17:11:40 Category: Comité d'Entreprise (CE) Posted by  foamdm 0
Approbation du Procès Verbal du 20 mars 2012
Approbation du Procès Verbal du 20 mars 2012


Après de vifs échanges entre la Direction et les membres du CE, Josian RIBES transmettra une version du PV intégrant certaines corrections demandées par la Direction.

Information sur le projet de redynamisation des SI


La Direction rappelle que la bascule progressive prend trop de temps.
2 scénarii sont à l’étude : une réécriture en interne ou l’achat d’un progiciel. Une décision sera prise au cours du dernier trimestre et le CE sera consulté. Dans le cas du progiciel, Patrick JACQUOT assure que l’impact humain sera pris en compte.

Information sur le projet MUTOPIA


Le 7 avril, le Conseil d’Administration a décidé de prendre en location le nouveau siège social. Le site choisi (Pérols) reste un bon emplacement et garantit de trouver un investisseur. La location permet de consolider nos fonds propres. La parcelle (13.000 m²) sera découpée et la Mutuelle aura 9000 m² de bureaux. La cession des bâtiments B1/B2 avance bien. La Direction confirme qu’un Plan d’Accompagnement sera mis en place.

Présentation du projet de mission SECAFI pour validation


Patrick JACQUOT ne comprend pas le contenu et le chiffrage de la mission. Il doit échanger avec l’expert avant de rendre une décision (reportée au prochain CE).

(A 10h40, Patrick JACQUOT délègue la présidence du CE à Rémi GUIBAL)

Information sur la procédure de nomination des représentants salariés aux FCPE


Les salariés désignés par le CE à l’unanimité sont Sandrine BONELLI, Jean-Pierre CLUZEL et Richard HERRIOT.

Présentation du rapport du médecin du travail


En l’absence du rapport, la présentation est reportée au prochain CE.

Présentation du Bilan Social 2011


Christine VARENNE présente le bilan social 2011 (40 pages).

Présentation du Bilan trimestriel de l’emploi


La Mutuelle compte 434 salariés, 8 prestataires externes et 5 stagiaires. Il y a eu 4 embauches et 3 départs.

Présentation du Bilan trimestriel de l’activité


Rémi GUIBAL présente le bilan trimestriel de l’activité par produit et par canal (cf. panneaux d'affichage FO).

Rémi GUIBAL annonce que LCDM a reçu du Conseil d’Administration un mandat pour négocier avec ASSOR la distribution de nos produits (cf. panneaux d'affichage FO).

Pour l’indemnisation, on constate une augmentation du stock liée à la pression de l’activité. Des travaux sont en cours pour améliorer la mise en œuvre de la nouvelle organisation.

Questions diverses


Christine VARENNE annonce que le projet NOTILUS sera déployé au cours du mois de mai. Les identifiants, mots de passe, consignes et explications seront envoyés autour du 2 mai.

(Fin du CE ordinaire à 12h30)

Un CE extraordinaire a lieu dans la foulée (cf. PV officiel) :

• Consultation pour avis sur le plan de formation 2012 (approuvé à l’unanimité)
• Présentation du Bilan de formation 2011

(Fin du CE extraordinaire à 13h13)

Compte-rendu de la réunion du CE du 20 mars 2012

mercredi 21 mars 2012 - 09:59:18 Category: Comité d'Entreprise (CE) Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Présentation du bilan comptable 2011 du CE

Présentation du bilan comptable 2011 du CE


L’exercice 2011 présente un résultat bénéficiaire et conduit à une consolidation des réserves du CE. Grâce à ces réserves, une action pourra être envisagée en 2013. Le barême des subventions sera revu pour 2013 et sera plus favorable aux salariés.

Approbation du Procès Verbal du 28 février 2012


Sous réserves de l’intégration des corrections demandées par la Direction, le PV est approuvé à l’unanimité.

Présentation de l’enquête de satisfaction sociétaire


L’enquête par téléphone s’est déroulée du 18 octobre au 9 novembre 2011.
Le baromètre de satisfaction s’établit ainsi :
• Souscription : taux de satisfaction 96 %, note globale de 8,5/10
• Indemnisation Corporel : taux de satisfaction 86 %, note globale de 8,2/10
• Indemnisation Vol : taux de satisfaction 81 %, note globale de 7,8/10

Consultation pour avis sur le projet d’accord OTT


La revendication des syndicats FO – SUD – CFE-CGC a été intégrée au projet d’accord : poser 2 jours de RTT ou congés sur deux des quatre autres ponts possibles. Le CE approuve ce projet d’accord à l’unanimité.

Présentation du Plan de formation 2012


Le projet de plan de formation (255.000 €) se décline en 3 axes :
• Managérial : optimiser et développer les compétences managériales (budget de 100.000 € pour 60 managers),
• Métier : renforcer les compétences métier (budget de 67.000 € pour 142 salariés du DO, SEDT, DQRI, Marketing, RH, SI),
• Valeurs : poursuivre les formations liées à nos spécificités (budget de 88.000 € pour 150 salariés).

Une consultation du CE sur ce thème aura lieu lors d’un CE extraordinaire en avril.

Information sur les mesures d’accompagnement mises en œuvre à l’indemnisation


Pour le service matériel, les mesures prises sont :
• Mise hors téléphone pour les gestionnaires en retard (de 2 à 4 jours),
• Traitement des dossiers complexes avec un référent lors de la dernière ½ heure travaillée,
• Rééquilibrage du stock de dossiers entre les gestionnaires matériels et les GPS,
• Réunion avec l’ensemble des managers de proximité.

Pour le service corporel, les mesures prises sont :
• Mise en place d’un planning intégrant 2 gestionnaires déconnectés des appels (du 02/01/12 au 10/02/12),
• Rééquilibrage des portefeuilles des gestionnaires corporels vers les GCC (environ 200 dossiers),
• Embauche d’un gestionnaire corporel et un retour de congé parental.

Ces mesures s’appuient également sur les livraisons à venir de la fiche victime lot 2 et de la fiche matérielle lot 1.

Information sur le projet MUTOPIA


La Direction fait les annonces suivantes :
• Acquisition : présentation des différentes options d’ingénierie de financement au Conseil d’Administration du 7 avril 2012,
• SERM : prochaine rencontre le 27 mars 2012 où seront abordés la note de lot, la division et le positionnement de la parcelle,
• Charte aménagement : présentation à la prochaine réunion du CHSCT,
• Cession – Modification du PLU : rencontre DG du service de l’Urbanisme de Montpellier du 15/03/12 : étude du secteur Croix Lavit en cours, finalisation prévue en mai 2012 pour une approbation politique fin juin 2012.

Le CE décide de désigner son expert-comptable, le cabinet SECAFI, pour l’assister dans l'étude, la compréhension et l'interprétation des documents économiques et financiers relatifs au projet MUTOPIA. Cette mission contractuelle devra faire l’objet d’un accord entre la Direction, les élus du CE et le cabinet SECAFI.

GEOLOCALISATION DU FUTUR SIEGE

mercredi 27 juillet 2011 - 11:52:26 Category: Comité d'Entreprise (CE) Posted by  foamdm 0
Dans un courriel adressé le 8 mars dernier à l'ensemble du personnel de la Mutuelle des Motards et de sa filiale LCDM, la direction générale précisait:

Dans un courriel adressé le 8 mars dernier à l'ensemble du personnel de la Mutuelle des Motards et de sa filiale LCDM, la direction générale précisait:

[...] "Aujourd'hui, il n'est pas encore possible de répondre à l'interrogation première concernant le lieu où nous irons. Mais rassurons nous la géolocalisation de nos lieux de résidence concourra, croisée avec d'autres critères, à déterminer le lieu le mieux approprié sur l'agglomération de Montpellier, que ce soit en temps et en mode de déplacement" [...]

Les résultat de l'étude réalisée par le CE en mai 2011 (dont la qualité a été saluée par tous) sont disponibles depuis deux mois et ont été publiés sur plusieurs supports (cf. site du CE).

Geo

Les salariés du siège sont donc majoritairement domiciliés au NORD de Montpellier. Après avoir préconisé le choix de Pérols (site diamétralement opposé pour lequel les négociations d'achat sont en cours depuis le 21 mai), la direction, mise devant ses contradictions, pourra-t'elle prochainement annoncer qu'elle renonce à cette première idée pour privilégier un terrain au Nord ?




Chantier immobilier du nouveau siège social : saison 1

mardi 21 juin 2011 - 23:08:40 Category: Comité d'Entreprise (CE) Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Par un courriel du 21 mai 2011 à 21h00 adressé aux salariés de la Mutuelle des Motards, le Président-Directeur Général annonçait :
Par un courriel du 21 mai 2011 à 21h00 adressé aux salariés de la Mutuelle des Motards, le Président-Directeur Général annonçait : « Je souhaite vous annoncer que le Conseil d'administration de la Mutuelle, en sa séance de ce 21 mai 2011, a donné mandat à la Direction générale en vue de « mener les négociations pour l'acquisition du foncier de l'Aéroport ». Cette nouvelle étape nous permet de continuer à avancer sur le Chantier immobilier, en parallèle des suites de la consultation du Comité d'entreprise en date du 17 mai dernier. […]» Par une lettre recommandée adressée le 9 juin 2011 au Président-Directeur Général, l’inspection du travail, saisie sur « la régularité des consultations effectuées dans le cadre du projet d’implantation du nouveau siège de la Mutuelle des Motards », concluait ainsi : « […] En l’état, la décision du Conseil d’Administration du 21 mai 2011 qui vous donne mandat pour négocier l’acquisition d’un terrain sur un lieu géographique précis, écartant de la sorte les autres projets existants, l’information donnée aux salariés de la structure, sont autant d’éléments qui prive la consultation du CE et du CHSCT de son sens. La prise d’une décision sans consultation régulière du CE et du CHSCT, dans les domaines où ceux-ci sont légalement compétents, constitue une entrave au bon fonctionnement de ces instances. […] ». A la suite du CE extraordinaire du 20 juin 2011 à 16h00 dont l’ordre du jour était : « Décision à prendre sur l'opportunité de saisir le juge des référés du tribunal de grande instance de Montpellier et donner éventuellement mandat à l'avocat conseil du comité d'entreprise, Me Charles Salies, de mener cette procédure dans le cadre de la consultation du comité d'entreprise sur le lieu d'implantation du nouveau siège social. », décision prise à la majorité (5 pour, 3 contre, 0 abstention), le Président-Directeur Général s’adressait une nouvelle fois par courriel aux salariés à 18h00 en ces termes : « Confère mon message en date du 21 mai 2011, concernant le chantier immobilier siège, le mandat donné à la Direction générale par le Conseil d’administration, ne signifie en aucun cas que le lieu du déménagement a fait l’objet d’une décision. Comme nous vous l’avions annoncé, plusieurs lieux sont toujours envisagés. Pour chacun d’entre eux, nous sommes tenus d’engager des négociations en amont de la prise de décision et ce, pour que celle-ci puisse être effectuée après que vos représentants au CE et au CHSCT auront rendu leur avis. C’est le sens du mandat confié à la Direction générale, le 21 mai dernier. […] ». Force est de constater qu’il aura fallu un mois et le rappel constant au code du travail pour que la Direction laisse présager un changement de posture. Cependant, selon nous seul le Conseil d’Administration peut défaire ce que le Conseil d’Administration a décidé. Dans l’attente d’un nouveau mandat clair et précis du Conseil d’Administration donné à la Direction Générale, nous ne pouvons nous satisfaire d’un mail qui n'engage en rien. Jusqu'à PREUVE du contraire, le lieu d’implantation choisi est et reste Pérols/Aéroport.

CE extraordinaire du 20 juin 2011 : dérapage sur Vichy

lundi 20 juin 2011 - 23:17:12 Category: Comité d'Entreprise (CE) Posted by  foamdm 0
Le lundi 20 juin 2011, lors de la réunion extraordinaire du Comité d'Entreprise (CE) de la Mutuelle des Motards, le Président du CE a dit à propos d'une lettre reçue de l'inspection du travail :
Le lundi 20 juin 2011, lors de la réunion extraordinaire du Comité d'Entreprise (CE) de la Mutuelle des Motards, le Président du CE a dit à propos d'une lettre reçue de l'inspection du travail :
"...il semblerait que j'ai été dénoncé, ça fait très Vichy, j'ai été dénoncé à l'inspection du travail...je parle de la belle époque de Vichy, celle qui est dans les manuels d'Histoire et ce n'est pas la conception qu'à la Direction Générale du dialogue social..."

Il s’agit de sa part d’une révision historique concernant la période de la deuxième guerre mondiale. Le drame de Vichy et de la collaboration ne réside pas essentiellement dans la forme des dénonciations et leur anonymat mais leur contenu et les « lois » barbares auxquelles elles faisaient référence. On y dénonçait les Juifs parce que Juifs et on les envoyait ainsi vers la mort.

Comment peut-on, même par démagogie, comparer cette époque terrible et la situation actuelle ? Peut-on mettre en parallèle, comme le fait le Président du CE, la déportation des Juifs et une lettre rédigée par l'inspecteur du travail ? Comment cette image a-t-elle pu figurer dans une réunion officielle du CE et de telles paroles être prononcées par le Président du CE, PDG de la Mutuelle des Motards ?

(adaptation d'un article sur les dérapages d'un autre Président, source).

GRAND JEU: Le PV de C.E. que vous ne lirez jamais.

mardi 08 septembre 2009 - 12:19:27 Category: Comité d'Entreprise (CE) Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Mode d'emploi du grand jeu :

Mode d'emploi du grand jeu :
remplace les lettres (a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m n, A, B, C, D, E et F) par les nombres diffusés (dans le bon ordre), sur les panneaux d'affichage FO (ou bien demandez nous le tableau contenant les chiffres par Email: cliquez sur "contact" dans l'entête du site).



LE PV de C.E. que vous ne lirez JAMAIS
Réunion du 3 septembre 2009


Présents :
* CE : aucun élu
* Direction : Patrick Jacquot et Rémi Guibal
* Délégués et représentants syndicaux : Dominique Diel (CGT) et Damien Urvoix (FO)
* Invités : Mireille Bonnal et Juana Kufferath

Malgré l'absence des TOUS les élus, la direction a maintenu la réunion du CE en s'appuyant sur le fait que le règlement intérieur du CE ne précisait pas le quorum nécessaire à la tenue d'une réunion du CE.

Le RS FO fait remarquer qu'en l'absence des élus et du secrétaire, il n'y aura donc pas de PV de ce CE : comment les salariés seront-ils informés de la situation de l'entreprise ?

Patrick Jacquot répond que la direction communiquera sur la situation de l'entreprise.

Situation AMDM à fin juin 2009

Mireille Bonnal présente et commente un diaporama.

Mireille Bonnal rappelle le contexte : la crise économique. Les ventes de moto neuves ont reculé de 12.8% au premier semestre, baisse plus accentuée pour les 125 (- 18%) que pour les gros cubes (- 9%)

Portefeuille :
* moto : + a %
* auto : - b %
* MRH : - c %

Affaires nouvelles :
* moto : d % en dessous des objectifs
* auto : e % en dessous des objectifs,
* MRH AGPM : f % en dessous des objectifs.

Le taux de résiliation augmente de g % par rapport à 2008.

Chiffre d'Affaires :
* moto : + h %,
* auto : - i %,
* MRH : - j %.

Le CA augmente de 1% mais il reste inférieur aux objectifs. La direction se réjouit de cette inversion de tendance par rapport aux exercices précédents.

Sinistres :
Le S/C est à k, soit+ 2 points par rapport à 2008.

Les petits dossiers sinistres sont plus importants. Les garanties les plus mises en jeu sont le vol et la corporelle conducteur pour la moto. Le nombre de garanties souscrites augmente, donc l'indemnisation aussi (nouvelle offre : contrats avec des garanties supplémentaires).

Frais généraux :
Ils s'élèvent à l % au premier semestre (+ 4 points par rapport au 31 décembre 2008). Cette augmentation est liée au retard du CA (pour 2/3) et au dépassement de certains postes budgétaires (pour 1/3).

Marge de solvabilité :
Le ratio est de m (n au 31 décembre 2008). La marge de solvabilité est stable malgré un résultat déficitaire.

Anticipé à fin d'année :

Le résultat déficitaire de A se décompose ainsi :

* CA en retard de B par rapport au budget,
* charge sinistre de l'exercice supérieure à l'objectif de C,
* frais généraux supérieur de D par rapport au budget,
* revenus financiers en retard de E par rapport au budget
* bonis sur provisions antérieures: F.

Le résultat déficitaire de A, est stable par rapport au premier semestre 2008.

Alphabet

Information CE : EAED

Objectifs : volonté de simplification, centrée sur la compétence et les objectifs.

Ce qui disparaît :
* évaluation de l'impact des actions de formation suivies par le collaborateur. Désormais, cette évaluation sera faite "à froid" en cours d'année.
* projet professionnel : il est discuté tous les 2 ans, donc on le retrouvera l'année prochaine.

La grande nouveauté est le souhait de mobilité :
* oui, verticale, demande de promotion à l'initiative du manager,
* oui, transversale, demande à l'initiative du manager,
* oui, transversale, demande à l'initiative du collaborateur,
* non.

Tous les souhaits ne seront pas exaucés. Cela permettra aussi d'obtenir un état des lieux qui sera utilisé pour la GPEC.

Les EAED se dérouleront entre le 07.09 et le 10.10.2009.

Mercredi 17 juin 2009 : le jour le plus long ?

vendredi 19 juin 2009 - 11:36:20 Category: Comité d'Entreprise (CE) Posted by  foamdm 0
(La journée a débuté à 9 h par le CE et s'est terminé à 1h 00 à la fin du CA)
(La journée a débuté à 9 h par le CE et s'est terminé à 1h 00 à la fin du CA)

Comité d'Entreprise :

Information
Logistique documentaire
Les nouvelles dispositions mises en place avec le partenaire Fiducial ont été expliquées aux élus.

Consultations
- projet de diffusion élargie de l'offre moto: la direction consultait le CE quant au lancement effectif de la phase N°1 et à la création d'une fonction de directeur.
Les élus du CE et les représentants syndicaux ont préparé une liste de questions qu'ils ont remis à la DG. La communication de l'avis du CE est donc différée.

- Les projets de nouvelle organisation des services MOA et Communication ont été présentés et commentés par les responsables respectifs. Les élus se positionneront prochainement aprés réflexion et rencontre des collaborateurs concernés.

- projet d'abondement : il s'agît d'un avenant au règlement du plan d'épargne entreprise (PEE) négocié entre direction et DS. Les dispositions principales pour 2009 prévoient que l'entreprise verse un abondement de:
- 200 € maxi à chaque employé qui aura décidé d'épargner 200 € (soit 100%) sur son PEE à la fin de l'année,
- 160 € maximum à chaque cadre qui aura épargné 200 € sur son PEE (soit 80% d'abondement).
Le CE vote unanimement POUR ce projet. Le PV d'accord pourra maintenant être présenté aux DS pour signature.

commentaire de FOAMDM: un rendement de 100% (80 % pour les cadres) est tout à fait exceptionnel et impossible à comparer avec un quelconque produit bancaire. Ainsi bien qu'aucun intéressement ne soit versé cette année et malgré la contrainte liée au blocage des fonds pendant 5 ans, nous invitons VIVEMENT TOUS les salariés à profiter du versement du treizieme mois en décembre prochain pour alimenter leur PEE.



Conseil d'Administration :

Un seul point à l'ordre du jour, il s'agissait de débattre et de décider les choix de développement à retenir pour l'avenir de notre entreprise.
Au terme des discussions, il semble que le projet en cours (cf ci-dessus et diverses autres communications internes disponibles) soit le seul permettant d'augmenter le chiffre d'affaires plus vite que nos investissements, donc de réduire notre taux de frais généraux (sans procéder à un plan social).
Des divergences de point de vue existent et portent principalement sur les modalités pratiques d'application des phases N°1 et surtout N°2, mais également sur les possibilités de limiter de nos dépenses.
La suite au prochain CA.

CE du 18 mars 2009

mercredi 18 mars 2009 - 16:23:42 Category: Comité d'Entreprise (CE) Posted by  chevalierDeLaBarre 0
CE du 18/3/2009 : diffusion élargie de l'offre moto de l'AMDM dans le cadre du développement de partenariats 2 roues à moteur
CE du 18/3/2009 : diffusion élargie de l'offre moto de l'AMDM dans le cadre du développement de partenariats 2 roues à moteur

Le site FOAMDM.FREE.FR est accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté au web, partout dans le monde.

Compte tenu des enjeux du projet "diffusion élargie de l'offre moto de l'AMDM dans le cadre du développement de partenariats 2 roues à moteur" et des conséquences négatives possibles de toute fuite d'information à l'extérieur de notre entreprise, à la concurrence,

nous décidons de ne pas communiquer par écrit les informations discutées ce matin en CE.

Toutefois, le projet démarre, une étude de faisabilité est en cours, et une "communication sociale N°6" sera diffusée aujourd'hui par la direction.

Si vous souhaitez obtenir des éclaircissements ou discuter de ce sujet, nous vous invitons à vous rapprocher de vos élus (au conseil d'administration ou au comité d'entreprise) ou de vos représentants syndicaux.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

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