Réclamation n°1 : Critères de l’augmentation promotionnelle
Réclamation n°1 : Critères de l’augmentation promotionnelle
Lors de la dernière réunion DP, la DG nous a fait part des modalités d'attribution du promotionnel sous la forme de 3 critères. Si les critères quantitatifs et qualitatifs ne posent pas de problème, de nombreux salariés se sont émus à propos du 3e (niveau de salaire du collaborateur par rapport à son équipe) qui est au final une négation du promotionnel car il vise à lisser les salaires plutôt qu'à valoriser l'implication et la performance.
Les délégués du personnel FO réclament une explication et une justification de ce critère discriminatoire.
Réclamation n°2 : Augmentations Promotionnelles 2012
L’accord de négociations salariales 2012 prévoit notamment « une enveloppe promotionnelle de 100.000 Euros ». Or certains salariés se sont vus proposer une prime ponctuelle et non une réelle augmentation pérenne comme le laissait entendre la direction durant les négociations.
Les délégués du personnel FO demandent à la direction d’expliquer l’application de cette disposition de l’accord 2012 signé par un seul des 4 syndicats de la mutuelle.
Bien que n’étant pas signataire de l’accord 2012, les DP FO demandent le montant, à l’euro près, des sommes distribuées par département/service/unité/pôle.
Les délégués du personnel FO demandent comment les salariés non choisis par leur manager pour bénéficier d’une augmentation, pourront savoir jusqu’à quelle date il sera possible de réclamer leur entretien d’appointement.
Réclamation n°3 : Peut on refuser une prime ?
Les délégués du personnel FO demandent si un salarié se voyant attribuer une prime « one shot » en lieu et place d’une augmentation promotionnelle légitime et attendue, peut la refuser ?
Si oui de quelle manière procéder ? Doit il avoir des craintes pour son évolution professionnelle future ?
Réclamation n°4 : Mails racistes
Les délégués du personnel ont reçu cette lettre :
« Mesdames et Messieurs bonjour,
Comme vous le savez tous, un événement grave est survenu dernièrement et en tant que salarié cet événement me perturbe et cela est un euphémisme. En tant que salarié, une collègue […] en particulier et d'autres par ricochets ont été salis par cet évènement.
En effet un mail retransmis à l'insu de la détentrice de la boite mail a été diffusé à un groupe de collègues ciblés de la Mutuelle.
Nous sommes nombreux à penser que cet acte est grave et nécessite que tous les moyens soient mis en oeuvre pour retrouver l'auteur de ce piratage, j'espère de ce fait que je ne serais pas le seul à vous interpeller...
Comment un tel acte est-il possible? Je ne me sens plus du tout en sécurité d'utiliser ma boite mail professionnelle dès lors que les messages ont un caractère confidentiel.
Plus on s'éloigne de la date des faits plus à mon sens les chances de retrouver l'auteur de ce piratage s'amenuisent.
Est-il possible de savoir ce qui a été mis en oeuvre pour retrouver l'auteur de ce piratage ou est-ce justement du registre du confidentiel? Est-ce que des recherches sont toujours en cours ou est-ce déjà une affaire classée?
Est-on certain que ce piratage ne peut venir que de l'intérieur ou est-ce possible qu'une personne extérieure puisse avoir accès à l'ensemble de nos mails?
Avez-vous envisagé de faire venir un intervenant informaticien extérieur à l'entreprise pour tirer cette affaire au clair ou cette affaire doit-elle rester strictement confidentielle et donc en interne?
Cette affaire reste à mes yeux très grave et je ne doute pas qu'elle apparaisse comme tel également à vos yeux.
N'étant pas élu, je n'ai pas accès au même niveau d'informations que vous et du coup le peu d'informations qui me parviennent me font craindre que tout ne soit pas mis en oeuvre pour trouver le coupable.
A-t-on cherché à savoir quels écrans étaient encore connectés à la date et heure d'envoi du mail piraté? A-t-on cherché à recouper ces informations avec les adresses IP des ordinateurs ?
Bref, vous l'aurez compris, si je vous interpelle Mesdames et Messieurs les Délégués du Personnel, c'est qu'en tant que salarié, j'ai besoin d'être rassuré sur cette affaire et j'aimerais avoir la certitude que tout a été mis en oeuvre pour retrouver l'auteur de ce piratage qui a potentiellement pu pirater d'autres boites mails et qui peut potentiellement toujours être en activité...
Si cette personne peut agir en toute impunité, nous ne sommes pas à l'abri d'une récidive... D'autant que cette personne a manifestement une volonté de nuire à des collègues de la Mut.
D'avance merci pour votre action et de la réponse que vous voudrez bien m'apporter.
Salutations »
Les délégués du personnel FO réclament que la Direction réponde aux interrogations et inquiétudes soulevées dans cette lettre et informe les salariés de l’avancement de l’enquête qui n’a pas manqué d’être mise en place.
Réclamation n°5 : CHSCT et Réseau Commercial
Suite à une demande du CHSCT de mener des inspections dans certains bureaux du réseau commercial, la Direction a répondu :
"Enfin, les moyens nécessaires aux déplacements liés à votre mandat de CHSCT sur le site de Montpellier sont mis à votre disposition. Les déplacements sur les établissements que vous mentionnez ne font pas partie des attributions liées à votre mandat et ne sont par conséquent pas autorisés dans ce cadre."
Les délégués du personnel FO demandent à la direction de préciser les raisons qui l’ont conduite à retirer le bénéfice du CHSCT à 1/3 des salariés de l’entreprise au mépris de la loi.
Ce changement d’attitude de la direction à l’égard du CHSCT est-il dû au changement de DRH et/ou au changement d’élus dans ce comité ?
Réclamation n°6 : DIRS
La souffrance au travail des salariés du DIRS a été maintes fois mise en avant par les représentants du personnel (CHSCT, CE et DP). Une liste de mesures a été annoncée par la direction lors du Comité d’Entreprise du 20 mars 2012. La nouvelle organisation est maintenant en place et ne produit pas d’effet positif sur les conditions de travail des salariés. La tension est à son comble.
Les délégués du personnel FO sont inquiets et demandent à la direction :
quand prendra t’elle conscience de la gravité de la situation ?