Communiqué intersyndical du 6 février 2012

lundi 06 février 2012 - 16:08:08 Category: Négociations Posted by  foamdm Commentaires (0)
Comme indiqué lors de la réunion du personnel jeudi 2 février, les responsables de l'intersyndicale FO - SUD - CFE-CGC ont échangé avec de nombreux salariés (militants, sympathisants, grévistes du 17 janvier ou pas).
Logosinter

Comme indiqué lors de la réunion du personnel jeudi 2 février, les responsables de l'intersyndicale FO - SUD - CFE-CGC ont échangé avec de nombreux salariés (militants, sympathisants, grévistes du 17 janvier ou pas).

Le constat est clair :
La grande majorité des salariés estime totalement scandaleux de verser une augmentation au mérite alors que pour la première fois depuis plus de 15 ans, la valeur du point ne sera pas indexée sur l'inflation INSEE. Les salariés ont noté ce changement significatif de politique salariale et le trouve indigne d'une Mutuelle de l'Economie Sociale et Solidaire. 1er acquis social sur le point de disparaître.
Ils ne sont pas convaincus par l'argument "Prime d'Expérience" utilisé par la DG pour affirmer que le pouvoir d'achat est maintenu: en effet d'une part les cadres ne touchent pas de PE (et la prime versée à ce titre en 2010 et 2011 est supprimée), d'autre part les salariés ont bien compris que l'expérience (meilleure compétence, plus grande rapidité et qualité d'exécution...) acquise durant l'année écoulée ne sera pas gratifiée. Dans la dernière proposition faite par la DG, pour la première fois depuis 1992 (création de la CCN Assurances), la PE ne valorisera pas l'expérience et l'ancienneté mais viendra compenser en partie l'inflation: perte du deuxième acquis social.

Depuis la grève du 17 janvier, les salariés sont encore plus nombreux à avoir conscience du mépris de nos dirigeants à l'égard du personnel. Nous étions 130 à réclamer haut et fort que les salariés reviennent au centre des préoccupations, que l'humain soit mieux respecté, que les conditions de travail cessent de se dégrader. Or depuis cette date historique, la Direction Générale n'a cessé d'ignorer cette mobilisation, et de présenter des propositions diamétralement opposées à la revendication principale « inflation pour tous ». Les dirigeants se targuent d'avoir organisé 7 réunions, alors qu'au cours d'aucune d'entre elles, ils n'ont tenté d'obtenir un compromis avec les représentants de l'intersyndicale FO - SUD - CFE-CGC. Ils se contentent de l'accord unique du GAE (pourtant minoritaire) et choisissent de satisfaire les réclamations du CO-DIR (promotionnel) en tournant le dos à la majorité des salariés qui souhaitent avant tout que l'augmentation générale atteigne l'inflation INSEE 2011.

C’est dans ce contexte, que FO, SUD et la CFE-CGC ont proposé un nouveau débrayage le 7 février.
Considérant que la direction n'éprouvait aucun intérêt pour les protestations du personnel, et après échanges avec nombre d'entre vous, cette deuxième grève n'a pas été jugée comme le levier le plus approprié. Les dirigeants appliqueront quoi qu'il advienne les mesures qu'ils ont choisies.
N'oubliant pas que la direction n'a aucun respect pour le droit constitutionnel des salariés de faire grève (principalement par inexpérience), mais également que les cas de largesses avec le droit du travail sont nombreux (cf. le nombre de procès perdus par l'entreprise aux prud'hommes et qui coûtent en 2011, une centaine de milliers d’€ mais également les différents PV de CE), il a été jugé inadéquat de poursuivre la mobilisation sous cette forme. Les risques de représailles contre les grévistes sont jugés trop importants, la discrimination syndicale étant déjà une réalité dans notre entreprise.

La proposition de grève aux conséquences dangereuses pour les participants et aux effets limités face au mutisme de notre DG, est annulée.
Nous continuons de réclamer à la direction, et pour la dernière fois, d’ouvrir les yeux, d’entendre l’expression forte des salariés et de reporter les sommes réservées au promotionnel sur les augmentations générales.
ENSEMBLE NOUS SERONS
BIENTOT ENCORE PLUS FORTS !

Tags

Aucun

About the Author

foamdm

foamdm

0 Commentaires

Bienvenue


Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]

Derniers messages


Aucun message actuellement