Manifs/grèves

Manifs/grèves COMMUNIQUE INTERSYNDICAL DU 9 FEVRIER 2009
Communiqué du lundi 9 février 2009
Communiqué commun des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA




L’intervention télévisée du Président de la République a été marquée par la force de la mobilisation du 29 janvier. Cependant les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA considèrent que les réponses apportées jusqu’à présent restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier et leur déclaration intersyndicale du 5 janvier.

L’annonce d’une réunion des partenaires sociaux le 18 février avec la formulation d’un certain nombre de pistes constitue un élément important. Mais malgré un changement de ton le Président de la république maintient pour l’essentiel ses orientations en matière de politique économique et sociale.

Les organisations syndicales attendent de la réunion du 18 février que le gouvernement apporte des réponses concrètes et engage les discussions nécessaires à l’ensemble des revendications de la déclaration intersyndicale. Elles attendent également que le patronat prenne ses responsabilités.

C’est pourquoi les organisations syndicales estiment indispensable de maintenir la pression dans l’unité d’action. Elles appellent à poursuivre les actions engagées dans les secteurs professionnels et les entreprises et à prendre toutes les initiatives pour construire les mobilisations nécessaires.

Elles décident d’une nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 19 mars. Elles se retrouveront le 23 février pour évaluer les résultats de la réunion du 18 février et préciser le sens, le contenu et les modalités de cette journée sur la base de leur déclaration intersyndicale du 5 janvier :

- Donner la priorité au maintien des emplois dans un contexte de crise économique.

- Améliorer le pouvoir d’achat, réduire les inégalités dans les politiques salariales.

- Orienter la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat.

- Préserver et améliorer les garanties collectives.

- Réglementer la sphère financière internationale.
chevalierDeLaBarre op mardi 10 février 2009 - 10:34:45
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves plan de relance du gouvernement
Le gouvernement communique, les salariés souffrent
communiqué FO du 3 février 2009
Alors que les annonces de suppressions d’emploi se multiplient, que le taux du chômage remonte à une allure galopante, que les mauvais chiffres se succèdent en matière d’activité économique, que les salariés vivent chaque jour une situation de plus en plus difficile, le gouvernement se réunit en Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) pour mettre en musique les mesures d’investissement annoncées en décembre dans le cadre du plan de relance.

Pour Force Ouvrière, il n’est pas contestable qu’un effort est nécessaire en faveur de l’investissement public. Toutefois, la réunion interministérielle du 1er février n’apporte rien de plus par rapport aux annonces précédentes, il s’agit essentiellement de répartir l’enveloppe annoncée en décembre sur des chantiers qui figuraient déjà pour la plupart dans les Contrats de Projets Etat Région.

Pour le gouvernement, il s’agit donc principalement de communiquer sur une relance qui exclut les salariés, dont le mécontentement s’est puissamment exprimé dans la rue lors de la journée d’action du 29 janvier. Il n’apporte aucune réponse concrète sur les questions d’emploi et de pouvoir d’achat ; pire, il demande aux salariés de se serrer les coudes alors que la crise empire de jour en jour.

Pour Force Ouvrière, le fossé se creuse entre le ressenti des salariés et la rigidité du gouvernement dans une politique d’investissement qui risque de rester sans effet si elle reste privée d’un soutien à la consommation. L’absence de toute mesure en faveur des salariés est particulièrement choquante alors que l’affaiblissement continu des revenus salariaux se trouve à l’origine d’une explosion de l’endettement des ménages qui a nourri le développement de la finance et engendré la crise financière.


chevalierDeLaBarre op mercredi 04 février 2009 - 14:05:47
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves Manif' à Montpellier
FO Amdm en 2e page du Midi Libre

Midilibregreve2901


En raison de la foule extrêmement dense, il n'a pas été possible de rassembler l'ensemble des nombreux salariés de notre mutuelle. Il faut savoir que les derniers manifestants du cortège n'ont bougé leurs pieds qu'une heure et demi APRES le départ (alors que les premiers rangeaient déjà leur matériel et se dispersaient sur la place de la Comédie).
Ainsi, une partie des nôtres a été coincée entre l'UDFO et les partis PS et PC. J'étais avec un autre groupe juste devant la CFDT (cf photo du journal et celles de notre reporter FO). Un troisième groupe mené par la DS CGT était en fin de manif.
Nous nous sommes réunis à 17h près du CORUM (où un quart des effectifs de notre mutuelle a rendez-vous vendredi prochain) pour immortaliser cette belle journée (cf photo avec les deux banderoles AMDM dans le diaporama).

foamdm op vendredi 30 janvier 2009 - 09:38:01
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves Manif' à Montpellier
La manif de Montpellier vue par FO Amdm
Pour tous ceux qui ne pourront participer avec nous à la manif ou pour en revivre les meilleurs moments, restez connectés sur FOAmdm et actualisez régulièrement la galerie qui sera alimentée en live...
foamdm op mercredi 28 janvier 2009 - 21:34:00
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves Grève nationale du jeudi 29 janvier 2009 (tract FO du mercredi 28/1/09)
Greve29 P134
Greve29 P247
foamdm op mercredi 28 janvier 2009 - 10:24:17
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Aller à la page  1 2 3 4 5 6 7 8 9
Derniers messages

Aucun message actuellement

© FO Mutuelle des Motards