Manifs/grèves

Manifs/grèves Comment dix ans de réformes ont réduit le collège
Aujourd'hui : mobilisation réussie contre la réforme des collèges, avec 50% des enseignants dans les rues !

Foamdmcollege2
Source : Les grands chiffres de l’Éducation nationale puis L’Éducation nationale en chiffres, de 1998 à 2014 (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale). Données harmonisées en euros 2014 par FO Hebdo sur la base des données de l’inflation de l’Insee.

Ce devait être le grand projet du quinquennat de François Hollande, la jeunesse érigée en priorité nationale à travers l’engagement 36 de François Hollande : « Je créerai en cinq ans 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation. » Hélas, trois ans après, seuls 3 856 postes (6 %) ont réellement été créés selon Le Monde. Si 28 000 postes de stagiaires enseignants ont aussi effectivement été ouverts, ils permettent avant tout au gouvernement de communiquer sur ses « créations massives » de postes en omettant de préciser qu’il s’agit de stagiaires et non d’enseignants titulaires. En effet, un stagiaire deviendra enseignant à temps plein mais un poste de titulaire supplémentaire ne sera pas nécessairement créé… les stagiaires titularisés remplaçant généralement les départs en retraite.

Ainsi le SNFOLC rappelle que le projet de budget 2015 prévoit 7 220 départs en retraite et que le ministère ouvre 7 200 postes au Capes externe (le principal concours de recrutement des professeurs).

Une forte diminution du nombre de professeurs…


Depuis dix ans, selon les propres bilans du ministère de l’Éducation nationale, le nombre d’enseignants publics dans le secondaire est passé de 430 263 à 380 600, soit une baisse de 11,5 % (11,6 % au collège). Et dans le même temps, le taux d’enseignants non titulaires dans le second degré public est passé de 4 % des effectifs en 2005 à 7,5 % en 2013 selon le ministère. Une progression d’environ 10 000 postes précaires, loin de compenser la disparition de 50 000 titulaires. Chez les personnels non enseignants, la chute a été encore plus massive : - 16,3 %, soit près de 34 000 postes supprimés.

Pour un nombre d’élèves qui augmente

Entre 2005 et 2014, selon le bilan de la rentrée 2014 du ministère, le nombre de collégiens a progressé de plus de 52 700 élèves (+ 2,1 %) quand le nombre de classes a reculé de 1,2 %, soit 1 208 classes en moins. Résultat, le nombre d’élèves par classe au collège est remonté en 2014 à 24,8 alors qu’il était à 24 élèves en 2005.

Lors des dernières élections des représentants des enseignants en 2014, le nombre d’inscrits du corps électoral avait baissé par rapport au scrutin de 2011, une manière contestable de donner la « priorité à la jeunesse ».
foamdm op mardi 19 mai 2015 - 22:13:09
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves Ce que la DG ne vous dit pas sur les NAO 2015
Par un mail de la DRH adressé jeudi 23 avril 2015, la Direction prétend que :
Les négociations ont bien débuté en novembre 2014 avec l’ensemble des organisations syndicales et sont aujourd’hui sur le point d’aboutir. Dans un contexte tendu, nous avons choisi de prendre le temps d’aller au bout de ces négociations en laissant à chacun la possibilité de s’exprimer.

Ceci relève de la méthode Coué. Mais répéter un mensonge n'en fait pas une vérité.

Tous les syndicats ont effectivement participé à une première réunion le 24 novembre 2014. Mais depuis cette date nous avons officiellement relevé d'une part l'absence de négociation sur le calendrier des négociations et d'autre part une transmission très incomplète des documents nécessaires à la préparation de cette Négociation Annuelle Obligatoire. Nous n'avons participé à aucune autre réunion...

Le 23 janvier 2015, l'inspectrice du travail a demandé des explications à la DG :
"Pourriez-vous me communiquer l’agenda complet des NAO de l’entreprise et les documents transmis aux parties de manière à ce que je puisse vous faire une réponse."

Le 19 mars 2015, l'inspectrice du travail a rappelé ses demandes à la DG :
"...je note que les documents que vous m’avez transmis relatifs à la NAO ne font pas apparaitre ni le calendrier des négociations, ni les informations que vous remettrez aux délégués syndicaux (article L.2242-2 du Code du travail)."
et a affirmé :
"Le déroulement actuel des NAO constitue donc une infraction aux dispositions du Code du travail.
Vous voudrez bien vous conformer à vos obligations et me tenir informée des suites données à ce courrier."


Depuis des mois, nous attendons toujours d'être convoqués à une réunion de négociation du calendrier des NAO et d'obtenir l'ensemble des documents légaux prévus par le code du travail.
Nous ne pouvons pas laisser la DG affirmer que les NAO "sont aujourd'hui sur le point d'aboutir" et que chacun a eu "la possibilité de s'exprimer". Il s'agit d'un double mensonge.

Les mesures salariales 2015 ne seront certainement pas visibles sur la prochaine paie. Néanmoins, nous vous rappelons le versement en mai du demi-mois supplémentaire, qui ne correspond pas à 33 mais à 50 % de votre salaire habituel wink


foamdm op mercredi 29 avril 2015 - 16:53:45
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves Grève du 9 avril : ça concerne plus que jamais les salariés de notre Mutuelle
Participer à la grève nationale du jeudi 9 avril est l'occasion de te faire entendre !

A Matignon, le gouvernement ignore volontairement les protestations et continue à enrichir les nantis.

Au siège de la Mut, VOS représentants sont IGNORES lorsqu'ils tentent quotidiennement de faire valoir vos DROITS auprès d'une direction qui piétine sciemment la LOI et s'augmente dans des proportions indécentes, alors que nous n'avons encore aucune visibilité sur l'évolution de nos salaires...

3247715326 809dd355c6 M
Le 9 avril, en faisant grève, nous agissons dans la dignité pour protéger l'Avenir.

Aucun préavis ni autorisation hiérarchique ne sont nécessaires.
Envoie un simple courriel à ton responsable :
"Je t'informe que je participe à la journée nationale d'action interprofessionnelle du 9 avril 2015. Tu voudras bien décompter cette demi-journée comme telle sur mon planning (code CSS sur chronos)".

A Montpellier, la manifestation partira à 10 heures
Rendez-vous à l’Esplanade Comédie
(trajet : Comédie, gare, boulevard du Jeu de Paume, rue St Guilhem, Préfecture)

Dans le réseau, nous vous invitons à rejoindre les différents cortèges organisés en région
(cliquez ici pour consulter la carte)
foamdm op vendredi 03 avril 2015 - 16:50:23
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves Grève nationale interprofessionnelle du jeudi 9 avril 2015
6
foamdm op vendredi 03 avril 2015 - 16:42:50
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves Jeudi 9 avril, venez manifester avec nous !
Cette année, les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont tellement mal organisées, que les éventuelles évolutions de salaires ne seront effectives qu'au 25 mai au plus tôt ! En effet la DG a annoncé le 19 mars, une hypothétique présentation d'un projet d'accord de NAO (qui reste encore à écrire) au CE du 23 avril.

Le jeudi 9 avril, vous ne connaitrez donc pas encore l'évolution de votre salaire, mais vous vous souviendrez que celle du PDG de la Mutuelle des Motards (+33%) est effective depuis le 1er janvier 2015.


Le jeudi 9 avril,
rejoignez la grève nationale !
venez manifester avec nous partout en France !

Fo Montpell
foamdm op lundi 23 mars 2015 - 14:00:00
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves Des informations sur la grève du jeudi 9 avril à Montpellier
06
foamdm op jeudi 19 mars 2015 - 23:17:54
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves EVIDEMMENT FOAMDM SERA AUSSI EN GREVE LE JEUDI 9 AVRIL 2015 !
Voici le courrier adressé par le N°1 de FO au premier ministre :
30


PLUS D'INFOS CONCERNANT LA PARTICIPATION
DE NOTRE SYNDICAT FO-AMDM ET DES SALARIES DE LA
MUTUELLE A CE MOUVEMENT NATIONAL
DANS LES PROCHAINS JOURS...



foamdm op lundi 16 mars 2015 - 20:24:36
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves FO, CGT, et solidaires appellent à une grève interprofessionnelle le 9 avril
FO, la CGT et Solidaires appellent à une journée de grève interprofessionnelle de lutte contre les mesures d’austérité le jeudi 9 avril ont annoncé ces organisations le 17 février, à l’issue d’une rencontre intersyndicale qui a eu lieu à Paris au siège de la Confédération FO.

Par cette action qui doit permettre de « faire converger » les revendications et « exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent », il s’agit de « s’engager dans un processus de mobilisation » ont souligné les trois organisations.

Les structures syndicales invitent ainsi « les retraités-es et les chômeurs-ses à se mobiliser et appellent l’ensemble des salariés-es, du public et du privé », à cette journée de grève interprofessionnelle mais aussi à manifester. « Les modalités d’action pour manifester vont se construire d’ici le 9 avril » a précisé pour FO le secrétaire confédéral Pascal Pavageau qui participait avec Michèle Biaggi à cette intersyndicale.

Assistant à la rencontre intersyndicale, la FSU a fait part de son absence de mandat ne lui permettant donc pas pour l’instant de se prononcer sur sa participation éventuelle à la journée d’action. L’organisation donnera sa décision début mars.

Construire le rapport de force
Cette décision d’action commune contre l’austérité avait été largement évoquée au début du mois de février lors du XXIIIe Congrès de la Confédération FO qui se tenait du 2 au 6 février à Tours. En conclusion de la résolution générale adoptée à une large majorité, les 3 000 délégués avaient en effet appelé à « construire le rapport de force à même de faire reculer le gouvernement et le patronat ».

Dans ce cadre et dans le prolongement du rassemblement national du 16 décembre à Paris, organisé par FO et qui avait « permis de réaffirmer les positions et revendications », le Congrès avait donc arrêté « le principe d’une journée nationale de grève interprofessionnelle ».

Au diapason avec les propos de Jean-Claude Mailly, prônant de « passer à l’étape supérieure » pour « contrer cette austérité suicidaire », les délégués avaient acté au sein de la résolution générale la demande de « l’arrêt de l’austérité » notamment au travers du « retrait du pacte de responsabilité » mais aussi de celui du projet de loi Macron ou encore de la réforme territoriale.

A l’issue du Congrès, la Confédération FO avait pris contact avec les sept autres organisations syndicales afin d’organiser une rencontre qui jette les bases des modalités d’une action commune contre l’austérité. La CGT, la FSU et Solidaires avaient immédiatement répondu favorablement à cet appel. A l’instar de FO, la CGT évoquait dès ce début février la nécessité d’organiser une journée de mobilisation pour contester la politique d’austérité.


Manif
foamdm op mercredi 18 février 2015 - 16:43:49
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

Manifs/grèves Actu Assurances > AIG : 115 emplois menacés en France !
Aig
La direction de la succursale française d'AIG Europ Limited a informé les instances représentatives du personnel qu'un projet de transformation de l'entité était en cours. Un projet qui pourrait conduire au licenciement de 115 salariés en France.

C’est une annonce qui risque de faire du bruit dans la profession. La section assurances de la Fédération des employés et cadres Force Ouvrière (FEC-FO) annonce, ce 11 septembre, qu’un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est à l’étude chez AIG Europ Limited, PSE qui pourrait entraîner le licenciement de 115 personnes au sein de la de succursale française de l’assureur américain, une entité qui compte 401 salariés.

Projet de transformation
Jointe par l’Argus de l’assurance, la direction d’AIG a confirmé cette annonce. «Nous avons eu un comité d’entreprise le 3 septembre dernier, au cours duquel nous avons soumis aux instances représentatives du personnel le projet de transformation concernant la France dans le cadre de la stratégie de leadership du groupe AIG», précise ainsi Nicole Gesret. La directrice exécutive marketing et communication d’AIG ajoute : «A terme, ce projet de transformation doit remplir deux objectifs. Le premier : continuer à améliorer la qualité et la réactivité de notre service client. Le second : réaliser des réductions de coûts opérationnels qui nous permettront de continuer à investir sur un marché en pleine mutation et sur les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés».

Pour rappel, AIG a annoncé, cet été, avoir réalisé un bénéfice net de 3,1 Md$ au deuxième trimestre (T2) 2014, en hausse de 12,9% par rapport au T2 2013 (2,7 Md$).
foamdm op lundi 15 septembre 2014 - 09:18:24
Read/Post Comment: 0
 Version imprimable   créer un fichier pdf de cet article

    JEAN-CLAUDE MAILLY DÉNONCE L’AUSTÉRITÉ ET APPELLE À L’ACTION POUR LE 18 MARS
mercredi 05 février 2014 - 14:08:01  Read/Post Comment: 0 

Aller à la page  1 2 3 4 5 6 7 8 9 
Derniers messages

Aucun message actuellement

© FO Mutuelle des Motards