MEDIAS: l'Argus de l'Assurance couvre aussi la crise à l'AMDM sur son site web

vendredi 20 janvier 2012 - 11:35:46 Category: Négociations Posted by  foamdm 0
A la Mutuelle des motards, les salariés débrayent pour les salaires
A la Mutuelle des motards, les salariés débrayent pour les salaires
Argus
C’est une première à la Mutuelle des Motards depuis… vingt ans. Mardi 17 janvier, 108 salariés réunis à l’appel de FO, Sud Motards et de la CFE-CGC ont débrayé devant le siège social de la mutuelle à Montpellier, où travaille 280 personnes, pour protester contre l’augmentation salariale proposée par la direction. « Suite aux négociations annuelles obligatoires, qui se sont mal passées, nos dirigeants voudraient allouer une augmentation de 5 points du coefficient de chaque salarié, soit une hausse de 1,18 %. Comme l’inflation a dépassé les 2,1% en 2011, cela entrainerait une diminution de notre pouvoir d’achat », constate Josian Ribes, délégué syndical FO de la mutuelle spécialisée dans la couverture des conducteurs de deux roues.

Refusant d’indexer la valeur du point sur l’inflation (contrairement aux années précédentes), la direction propose toutefois une alternative, avec la mise en place d’une prime au mérite et une augmentation de 5 points des coefficients. « Cela reviendrait au final à augmenter de 5 % la masse salariale, ce qui n’est pas rien…» explique Rémi Guibal. Le directeur général adjoint de la Mutuelle des Motards, qui se dit « ouvert au dialogue et à la discussion », espère rapidement trouver un terrain d’entente avec les syndicats.

Seulement voilà, les délégués syndicaux de FO, Sud et de la CFE-CGC refusent cette solution. Plus de 48 heures après la grève, ils attendent toujours d’être reçus par leur direction. « Si nos revendications ne sont finalement pas entendues, nous allons devoir durcir le mouvement », prévient Josian Ribes.
(source)

Négociations salariales 2012 : communiqué intersyndical du 19 janvier 2012

jeudi 19 janvier 2012 - 17:20:40 Category: Négociations Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
J+2
Logosinter

J+2

130 grévistes
1 heure de grève
5 articles de presse
1 chaîne de télé locale
6 radios

1 tour d’ivoire…
… celle dans laquelle la DG s’est enfermée
depuis 3 jours.

TOUJOURS AUCUNE PROPOSITION DE
RENCONTRE !

NE CEDONS RIEN ET RESTONS TOUS
MOBILISES !

ENSEMBLE NOUS SOMMES DEJA PLUS
FORTS !

grève du 17 janvier 2012: le reportage de TV SUD, les discours, la manif et la minute de bruit sous les fenêtres de la direction

mercredi 18 janvier 2012 - 22:48:37 Category: Négociations Posted by  chevalierDeLaBarre 0
(source : TV SUD)(source : FO-Mutuelle des Motards)(source : FO-Mutuelle des Motards)
(source : TV SUD)
(source : FO-Mutuelle des Motards)
(source : FO-Mutuelle des Motards)

reportage sur la grève diffusé sur TV SUD

mercredi 18 janvier 2012 - 09:56:14 Category: Négociations Posted by  chevalierDeLaBarre 0
(Nous attendons de pouvoir "ripper" la vidéo avant de la poster sur notre site)

(Nous attendons de pouvoir "ripper" la vidéo avant de la poster sur notre site)


"La porte est toujours ouverte au dialogue, on est prêt à discuter avec les partenaires sociaux" Rémi Guibal, 17/1/2012.

Nous, on attend toujours une convocation à une nouvelle réunion de négo.........

Article paru dans L'Hérault du Jour, mardi 17 janvier 2012, n° 20360

mardi 17 janvier 2012 - 18:59:14 Category: Négociations Posted by  foamdm Comments are turned off for this item

grève historique et REUSSIE

mardi 17 janvier 2012 - 14:43:32 Category: Négociations Posted by  chevalierDeLaBarre 0
Merci!

Merci !
Notre grève est une première à la Mutuelle des Motards depuis 20 ans, et les Délégations Syndicales SUD, FO et la CFE-CGC voulaient éviter d'en arriver là.

Votre mobilisation a démontré sans aucune contestation possible, que vous êtes solidaires de vos représentants et de leurs revendications.

Cette mobilisation est une réussite pour nous, mais surtout pour tous les salariés :


- 108 salariés réunis au siège à l'appel de l'intersyndicale FO-SUD-CFE (alors que seulement 200 salariés étaient présents ce mardi), manifestation bruyante et non-violente.

- une trentaine de salariés grévistes dans le réseau commercial.


- médias interpelés qui ont relayé l'information:

Radios : NRJ, ChérieFM, RFM (décrochages régionaux Montpellier), FranceBleu Hérault...
TV: TV SUD * (qui a dépêché un reporter au siège) et France 3 Montpellier.
Presse locale: L'Hérault du Jour-filiale de La Marseillaise **(qui a envoyé une journaliste) et Midi Libre (qui a envoyé un photographe et qui devrait publier un article)...

*TV SUD : chaîne locale montpellieraine (TNT: canal 21 et 23, Freebox: 228 et 225 , NeufBox: 380 et 382, Bbox: 445 et 446, AliceBox: 375...) le journal du soir est à 19h30: à vos magnétoscopes.

**L'Hérault du Jour: a écrit un article dans son édition du 14 janvier, d'aujourd'hui (scan de l'article ce soir sur foamdm.fr) et en publiera un troisième demain !


Portés par la détermination des salariés, les Délégués Syndicaux de FO, SUD et la CFE-CGC ont encore demandé à la Direction Générale, d'être reçus et que leurs revendications soient enfin entendues...

Nous espérons vivement que les salariés seront enfin reconnus, entendus par la DG comme de véritables acteurs au sein de la Mutuelle, tout comme les sociétaires au centre du dispositif.

Les salariés sont la richesse de l'entreprise, sans eux il n'y a point d'existence.

Ces mêmes salariés qui dépensent leur énergie en appliquant toutes leurs compétences, pour satisfaire nos sociétaires.




Communiqués de presse



Communiqué N°3: ASSURANCE MUTUELLE DES MOTARDS, Mardi 17 janvier 2012.

La première grève du personnel de l'Assurance Mutuelle des Motards (depuis 20 ans) a eu lieu aujourd'hui mardi 17 janvier de 11h à midi.
Une manifestation réunissant plus de cent salariés au siège à Montpellier (et une trentaine de grévistes un peu partout en France, dans le réseau commercial), a été organisée à l'appel des syndicats FO, SUD et CFE-CGC unis autour de revendications professionnelles identiques.
Les salariés ont crié leur détermination à obtenir notamment une augmentation au moins équivalente à l'inflation 2011, le maintien de leurs acquis sociaux et le respect de leurs conditions de travail, durant une courte marche entre les deux sites du siège social.
Puis ils se sont rassemblés sous les fenêtres de la direction pour une minute de bruit.
Ils ont réclamé fermement que les délégués syndicaux soient reçus et que les revendications de FO, SUD et CFE-CGC soient enfin entendues.
La manifestation s'est achevée dans le calme à midi avant un "verre de l'amitié" organisé par les organisations syndicales représentatives citées ci-dessus.

A noter que les rédactions de TV-Sud, Midi Libre et L'Hérault du Jour avaient dépêché des journalistes pour couvrir cette actualité sociale.
Le directeur général adjoint aurait indiqué aux journalistes qu'il a reçus, que les négociations salariales allaient reprendre.
Pour l'instant, les syndicats n'ont reçu aucune invitation à une réunion de négociation.


Communiqué N°2: ASSURANCE MUTUELLE des MOTARDS, lundi 16 janvier 2012

Les Négociations Annuelles Obligatoires ne se déroulent pas bien à la Mutuelle des Motards (dont le siège est implanté à Montpellier depuis plus de 25 ans, qui emploie 430 salariés en France et près de 300 dans la "capitale" languedocienne).
Cf.le communiqué N°1 (ci-dessous): une nouvelle réunion de négociation a eu lieu vendredi 13 janvier. Suite au rassemblement des salariés à l'appel de l'intersyndicale le jeudi 12 janvier, les organisations syndicales FO, SUD et CFE-CGC étaient optimistes pour la réunion du lendemain.
Alors qu'une vraie compensation de l'inflation était attendue, au sortir de cette réunion, les représentants syndicaux de FO, SUD et CFE-CGC constatent que la Direction Générale de la Mutuelle des Motards a choisi de suivre les seules revendications du syndicat autonome "maison" G.A.E. et que sa dernière proposition est moins disante qu'au début des négociations. En effet, les dirigeants ont supprimé l'augmentation de la valeur du titre restaurant quotidien (de 8,50€ à 9€) qui semblait acquise pour mettre en place une prime au mérite. Seuls les salariés "méritants" pourront donc espérer bénéficier d'une compensation ponctuelle de l'inflation par l'intermédiaire d'une prime. L'intersyndicale relève que l'enveloppe dédiée à l'augmentation générale du personnel n'est toujours pas au niveau (1,18%, pour 2,5% d'inflation en 2011).

FO, SUD et la CFE-CGC appellent l'ensemble des salariés de la Mutuelle des Motards à cesser le travail mardi 17 janvier de 11h à midi.

Cette heure de grève constitue une première pour cette entreprise qui n'a connu aucun conflit majeur depuis 20 ans.

Les syndicats FO, SUD et DF-CGC expliquent que le climat social se dégrade depuis des mois, la direction n'est plus à l'écoute des préoccupations du personnel, ni en phase avec ses valeurs fondatrices de solidarité et de mutualisme.
Exemple: conditions de travail de plus en plus difficiles, choix du lieu d'implantation du futur siège social à Pérols sans concertation avec les représentants du personnel, multiplication des licenciements sans motif réel et sérieux, diminution de la proportion de salariés au conseil d'administration à des fins politiques, négociations en panne (Gestion Prévisionnelle des Emplois, Maintien dans l'emploi des Seniors, Travailleurs en Situation de Handicap, Droit d'expression des salariés, Plan d'Accompagnement au Déménagement vers Pérols...).


Communiqué N°1: MUTUELLE DES MOTARDS du 12 Janvier 2012

Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires , la direction de la Mutuelle des Motards a proposé une augmentation générale de 1,18%.
Or l'inflation INSEE moyenne dépasse 2,1% en 2011.
Les syndicats représentatifs FO, SUD et CFE-CGC n'acceptent pas que le pouvoir d'achat des salariés diminue et ont réuni le personnel ce jeudi 12 janvier à midi sur le parking du siège social de l'entreprise à Montpellier.
Une centaine de salariés a répondu à l'appel. Les délégués syndicaux ont présenté leur vision du dossier et expliqué leurs revendications unitaires (notamment une augmentation générale au moins égale à l'inflation moyenne).
Une nouvelle rencontre avec la direction est programmée le vendredi 13 à 14h. Dans le cas où la direction n'accéderait pas aux revendications intersyndicales, les syndicats ont annoncé qu'un mouvement de grève serait engagé sous la forme d'un débrayage mardi 17 janvier de 11h à midi.

Négociations ratées, mobilisation réussie

lundi 16 janvier 2012 - 20:24:18 Category: Négociations Posted by  foamdm 0
ENSEMBLE
Logosinter

ENSEMBLE


« la Mutuelle des Motards incarne en tant qu’assureur des valeurs fondatrices et militantes forgées dans le quotidien du monde motard : la solidarité, le partage, la liberté. »
« La Mutuelle des Motards crée un lien social (… ) tissé des fils de la solidarité, du partage et de la responsabilité. »
« Née d’un mouvement revendicatif impulsé par des motards en colère, notre entreprise mutualiste s’inscrit de fait dans le secteur de l’économie sociale (… ) Par nature, nous croyons et donnons la primauté à l’homme et non au capital. »
« Des hommes et des femmes (… ) unis par les valeurs mutualistes de l'entreprise, et la volonté d'améliorer le service rendu au sociétaire, (… ). « C'est la compétence professionnelle qui prime, et plus que le fait d'être motard, celui d'avoir ce que nous appelons l'esprit motard : le sens de l'écoute, du service, le respect de l'autre » explique Rémi Guibal, directeur général adjoint de la Mutuelle.»

Source : mutuelledesmotards.fr



Valeurs, solidarité, partage, mutualisme, liberté, respect, écoute, primauté de l'homme sur le capital...

Toutes ces idées, toutes ces valeurs auxquelles nous croyons, qui ont fait que des femmes et des hommes ont créé la mutuelle et qui font que nous, salariés, nous y croyons encore.

Toutes ces valeurs mises en écharpe dans les discours officiels, les plaquettes de publicité, les sites internet...
Ces mots ne sont rien s'ils ne reflètent pas la réalité du quotidien !


Dans votre quotidien de salarié, trop d'entre vous nous livrent leurs mal être, la frustration de ne plus être entendu, écouté, respecté.

L'esprit fondateur des débuts ne devient plus qu'un mythe.

L'utopie de rendre le quotidien plus humain, l'esprit frondeur, revendicatif et solidaire se délabre.

Nous ne pouvons plus accepter sans broncher d'être ignorés, bafoués, dévalorisés...

Au delà des reculs forts et des conséquences dures que nous feront subir les décisions prises par la Direction Générale lors de ces négociations salariales.

A nous de démontrer notre force et notre volonté de revenir à l'expression des valeurs de l'économie sociale et solidaire :
− l'équité
− la solidarité
− la primauté de l'humain sur le capital



ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !

Tract du 17 janvier 2012

lundi 16 janvier 2012 - 19:23:06 Category: Négociations Posted by  foamdm 0
ENSEMBLE
Logosinter

ENSEMBLE

Replaçons
le (respect du) personnel au cœur de l’entreprise, et cessons d'en faire le
bouc émissaire du taux de frais généraux

Dénonçons
la dégradation de nos conditions de travail et le mal être
subis par trop de salariés du siège et du réseau

Refusons
le durcissement des relations imposé par la Direction Générale et
son chantage au plan social

Condamnons
le saccage du dialogue social dans notre entreprise


Pour notre pouvoir d’achat,
Pour le maintien de nos acquis sociaux
Pour la défense de nos Valeurs

MANIFESTONS
notre détermination
MARDI 17 JANVIER DE 11H A 12H


ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !





Pour rejoindre la grève engagée par les syndicats SUD, FO et CFE-CGC (en toute légalité)

Adressez tout de suite un mail à votre hiérarchique N+1 :
« Bonjour, je te prie de noter que je participerai au mouvement de grève lancé par l’intersyndicale SUD-FO-CFE/CGC, ce mardi 17 janvier 2012 de 11h à midi »

Important : SVP mettez l’un des DS (Laurent, Josian ou Alex) en copie, ce qui nous permettra de comptabiliser précisément et rapidement le nombre de grévistes (la dg aurait vite fait de faire croire que nous n’étions que 12 !).

A 11h,
déloggez-vous, éteignez vos ordinateurs et téléphones puis quittez votre poste de travail.

Au siège :
Rejoignez-nous sur le parking du bâtiment 3
Dans le réseau :
Sortez des locaux et rassemblez-vous entre collègues grévistes

A MIDI,
reprenez vos activités normales.



Bienvenue


Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]

Derniers messages


Aucun message actuellement