23
juin
2009

Négociations sur la prime d'expérience et les niveaux (Mise à jour du 10/07/09)

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Négociations sur la prime d'expérience et les niveaux
Mise à jour le 10/07/2009



Pour rappel le PV de négociations salariales 2009 signé le 6 mars dernier indique:

"L'article 35 de la Convention Collective Nationale et l'article 9 de notre convention d'entreprise sont deux dispositifs visant à prendre en compte les années de présence des salariés. Au fil des années l'impact de ces dispositifs s'atténue. Un groupe de travail , piloté par les RH et associant les DS est constitué en 2009. Il commencera ses travaux au début du deuxième trimestre 2009, avec pour objectif de refondre ces deux articles. Cette refonte devra prendre effet le 1er janvier 2010."

FO participera à ces négociations en tant que syndicat représentatif, bien que n'étant pas signataire de ce PV.
A ce titre une commission interne réunissant quelques adhérents a été créée dans le but de proposer au DS des éléments de revendication.
Les travaux de notre commission n'ont pas encore abouti, mais nous avons déjà soulevé deux difficultés majeures:
- les deux dispositifs ont des fonctionnements très différents:
L'un permet un versement de prime proportionnelle au RMA de la classe, chaque année durant un certain temps.
L'autre permet l'ajout d'une poignée de points (5,718 €) au salaire brut selon un système de paliers avec des étapes de plus en plus hautes et difficiles à franchir.
L'un tient compte de la classification des fonctions, l'autre s'intéresse à l'ancienneté dans le poste uniquement.
Il ne sera pas simple d'inventer un système qui reprenne l'ensemble des avantages des deux dispositifs.

- par ailleurs, de nombreux salariés (exemple: 90% des CA du SRCS) attendent un changement de niveau courant 2010 (+ 10 points !). Si les nouvelles dispositions prennent effet en janvier prochain, il faudra faire en sorte qu'elles ne soient pas plus défavorables que les anciennes pour la majorité de l'effectif !!!


Nous vous communiquerons nos prochaines revendications sur ce sujet sur FOAMDM.


MAJ du 10 juillet 2009:
La réflexion de la commission interne de FO est en train d'aboutir à des propositions concrêtes qui seront présentées à l'ensemble du syndicat FOAMDM très prochainement.

Seul bémol: ce sujet de négociation comme d'autres (discrimination et travailleurs handicapés, GPEC) ne semble plus prioritaire pour notre direction. En effet, les deux réunions de juin ont été annulées. A ce jour, aucune autre date n'a été fixée pour la poursuite des échanges et ce malgré la relance de notre DS. Le calendrier que vous trouvez sur Mut@mut dans l'onglet infoRH/administration est imcomplet et contient quelques informations erronnées.


L'avenant au règlement du PEE qui fixe les nouvelles règles de versement de l'abondement (cf news précédente) a été signé cette semaine.
La négociation sur l'égalité professionnelle hommes/femmes est également terminée et a donné lieu à la signature d'un PV d'accord unanime.




19
juin
2009

2009 : année électorale

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Si les élections prud'homales 2008 et les Européennes 2009 n'ont pas intéressé beaucoup de citoyens, nous pensons que les élections professionnelles sont primordiales et qu'elles doivent être préparées !

Bientôt les chanceux partiront en vacances. Et à la rentrée plusieurs rendez-vous importants ne devront pas être oubliés:
- un poste d'administrateur salarié arrive prochainement à échéance
- à la fin de l'année nous élirons un nouveau CE et de nouveaux Délégués du Personnel.

Nous invitons nos fidèles lecteurs à participer à ces scrutins massivement et de voter FO.


Forouge

VOTEZ POUR VOUS, VOTEZ FO !


Bonnes vacances...




19
juin
2009

Crise économique et financière?...économie sociale...

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Nos bécanes préférées ont plusieurs vitesses, notre entreprise en a au moins 2 :

Salaires2


Entre 2003 et 2008, les 10 plus fortes rémunérations de l'entreprise ont évolué de + 33 % (*).
Durant la même période l'inflation et tous les RMA de la branche assurance ont progressé d'environ 10% (le SMIC quant à lui a été revalorisé d'une vingtaine de %).

Le salaire minimum brut était en décembre 2008 de 1258 €. Le salaire maximum était à peu près 9 fois supérieur (estimation non contractuelle car cette donnée reste confidentielle).


La plupart de ces chiffres sont extraits du bilan social 2008, accessible à tous depuis notre intranet (Infos RH > Administration > Bilan Social).




* "Les chiffres sont têtus".


19
juin
2009

Rappel aux adhérents FO: stages de formation de l'UD34 pour l'automne 09

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Tableau Des Formations Fo

Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher d'un des membres du bureau de la section et de remplir le formulaire adéquat.

Mercredi 17 juin 2009 : le jour le plus long ?

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(La journée a débuté à 9 h par le CE et s'est terminé à 1h 00 à la fin du CA)

Comité d'Entreprise :

Information
Logistique documentaire
Les nouvelles dispositions mises en place avec le partenaire Fiducial ont été expliquées aux élus.

Consultations
- projet de diffusion élargie de l'offre moto: la direction consultait le CE quant au lancement effectif de la phase N°1 et à la création d'une fonction de directeur.
Les élus du CE et les représentants syndicaux ont préparé une liste de questions qu'ils ont remis à la DG. La communication de l'avis du CE est donc différée.

- Les projets de nouvelle organisation des services MOA et Communication ont été présentés et commentés par les responsables respectifs. Les élus se positionneront prochainement aprés réflexion et rencontre des collaborateurs concernés.

- projet d'abondement : il s'agît d'un avenant au règlement du plan d'épargne entreprise (PEE) négocié entre direction et DS. Les dispositions principales pour 2009 prévoient que l'entreprise verse un abondement de:
- 200 € maxi à chaque employé qui aura décidé d'épargner 200 € (soit 100%) sur son PEE à la fin de l'année,
- 160 € maximum à chaque cadre qui aura épargné 200 € sur son PEE (soit 80% d'abondement).
Le CE vote unanimement POUR ce projet. Le PV d'accord pourra maintenant être présenté aux DS pour signature.

commentaire de FOAMDM: un rendement de 100% (80 % pour les cadres) est tout à fait exceptionnel et impossible à comparer avec un quelconque produit bancaire. Ainsi bien qu'aucun intéressement ne soit versé cette année et malgré la contrainte liée au blocage des fonds pendant 5 ans, nous invitons VIVEMENT TOUS les salariés à profiter du versement du treizieme mois en décembre prochain pour alimenter leur PEE.



Conseil d'Administration :

Un seul point à l'ordre du jour, il s'agissait de débattre et de décider les choix de développement à retenir pour l'avenir de notre entreprise.
Au terme des discussions, il semble que le projet en cours (cf ci-dessus et diverses autres communications internes disponibles) soit le seul permettant d'augmenter le chiffre d'affaires plus vite que nos investissements, donc de réduire notre taux de frais généraux (sans procéder à un plan social).
Des divergences de point de vue existent et portent principalement sur les modalités pratiques d'application des phases N°1 et surtout N°2, mais également sur les possibilités de limiter de nos dépenses.
La suite au prochain CA.

18
juin
2009

Plan d'Epargne Retraite (PERCO)

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Pour rappel, les organisations syndicales et la direction ont ouvert une négociation quant aux modalités d'ouverture d'un éventuel PERCO pour les salariés de notre mutuelle.

Comme prévu par les textes, il convient d'étudier plusieurs propositions présentées par différentes banques.

Les organisations syndicales ont unanimement exprimé le désir de travailler avec une banque qui partage nos valeurs. Nous avons décidé de ne retenir que les propositions du Crédit Mutuel et du Crédit Coopératif.

Un premier rendez-vous a été organisé le 11 juin. Les responsables de Federal Finance (Crédit Mutuel) ont plutôt laissé une bonne impression générale.
Le 30 juin, nous rencontrerons le Crédit Coopératif.


Les premières simulations disponibles permettent d'affirmer qu'un complément de retraite significatif n'est obtenu qu'en cas que démarrage de l'épargne le plus tôt possible et surtout en cas de versement régulier et important (le cas idéal d'épargner 2000 € par an dès l'âge de 20 ans est tout à fait utopique !).
Or le versement prochain d'intéressement et de participation est loin d'être assuré. Par ailleurs les montants et taux d'abondement actuellement mis en place par l'entreprise ne nous semblent encore être assez incitatifs.
Ainsi, compte-tenu des contraintes liées au PERCO (déblocage beaucoup plus difficile des fonds) FO estime qu'il est préférable de privilégier l'épargne sur le PEE.
A ce sujet un avenant au règlement du PEE est en cours de ratification (cf prochaine news sur FOAMDM).
18
juin
2009

Commission de classification des fonctions du 11 juin 2008

Posted by foamdm
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Voici les pesées des 4 nouvelles fonctions:

Responsable de service Marketting : Classe 7
Chargé(e) d'administration des RH : Classe 5
Responsable d'antenne locale : Classe 4
Assistant(e) Responsable de département/service : Classe 4.
18
juin
2009

Actualité judiciaire et syndicale

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Source journal Midi Libre , édition du vendredi 12 juin 2009
Social: Un syndicaliste peut-il parler d'"esclavagisme" ?


Le leader FO est poursuivi par l'ancienne patronne de Progésud pour diffamation.
Cette fois-ci a été la bonne. Après quatre renvois consécutifs, l'affaire opposant le responsable de FO Alain Cwick à l'ex-patronne de Progésud (devenu depuis Pays d'Oc mobilités) Véronique Pagès a été enfin plaidée hier. Les faits remontent à mai 2006 et s'inscrivent dans un climat particulièrement tendu qui régnait dans la société de transports de bus de Castelnau-le-Lez. Dans une lettre ouverte, Alain Cwick dénonce alors les conditions de travail et « l'insécurité » qui, selon lui, règne dans l'entreprise. Avant de s'en prendre à la politique de la directrice, Véronique Pagès, et d'y associer le terme d'« esclavagisme ». Le mot de trop pour la responsable bouillante qui décide donc d'attaquer le patron de FO 34 pour diffamation et dénonciation calomnieuse.
« C'est un honnête homme mais qui, en l'espèce, s'est mal conduit. Quand on est un homme de dialogue, on ne se comporte pas comme cela », a repris Me Jacques Martin pour l'ancienne directrice désormais affectée à Paris. Des attestations de personnel sont également produites pour battre en brèche cette idée d'« esclavagisme ».
Mais pour l'avocat d'Alain Cwick, Charles Saliès, la lettre en question a surtout été écrite pour provoquer une réaction des autorités devant les problèmes de sécurité observés à Progésud. « Les règles n'étaient pas respectées. Des véhicules qui transportaient des enfants se trouvaient dans des conditions extrêmement préoccupantes. M. Cwick n'a fait que dire que ces véhicules étaient dangereux », a-t-il expliqué. Des remarques « confirmées dans les carnets de bord des chauffeurs », selon Charles Saliès, qui évoque encore des « conditions de travail inacceptables ». Suffisamment pour excuser l'emploi du terme "esclavagisme" ? Le tribunal rendra sa décision dans quinze jours. Assis au premier rang devant les juges, sans jamais se départir de son écharpe rouge vif, Alain Cwick s'est, lui, contenté d'observer les débats.




Midi Libre, édition du samedi 13 juin 2009
Jugement Diffamation : Alain Cwick est relaxé

Le responsable départemental de Force ouvrière, Alain Cwick, a été relaxé, hier, des poursuites en diffamation et dénonciation calomnieuse engagée contre lui par l'ancienne patronne de Progésud (Pays d'Oc mobilités aujourd'hui) Véronique Pagès. En mai 2006, dans une lettre ouverte, le syndicaliste avait évoqué l'idée d'esclavagisme pour dépeindre les méthodes de travail à l'intérieur de la société de transport secouée par plusieurs mouvements sociaux. Sans se prononcer sur le fond des propos litigieux, le tribunal a retenu l'une des exceptions de nullité - une erreur dans la rédaction de la plainte - qui avait été plaidées jeudi après-midi par l'avocat d'Alain Cwick, Me Charles Saliès.




05
juin
2009

Déclaration de la Commission Administrative élargie de l’UD-FO 34

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La Commission Administrative (CA) se réunit alors que la crise économique, crise du système capitaliste, loin de ralentir, apporte chaque jour l’annonce de milliers de licenciements, de milliers de mises en chômage partiel.

Les grèves et les manifestations des 29 janvier et 19 mars ont été puissantes démontrant la volonté des salariés de faire aboutir leurs revendications.
Mais le gouvernement refuse de répondre aux revendications essentielles et immédiates : arrêt des licenciements, augmentation générales des salaires, annulation des suppressions de postes dans les fonctions publiques d’Etat et hospitalière.
Au contraire il maintient le cap des contre-réformes et injecte des milliards d’euros dans les banques et assurances pour rassurer les spéculateurs.

La CA réaffirme que dans un tel contexte les salariés sont en état de légitime défense.

La CA considère que pour gagner sur les revendications, c’est la grève franche interprofessionnelle qu’il faut préparer, comme l’a proposé la Confédération Force Ouvrière aux autres organisations syndicales, décision du dernier CCN des 25, 26 et 27 mars 2009 :
« Si le gouvernement et le patronat ne répondaient pas, le CCN considère qu’une journée de grève interprofessionnelle franche à l’appel des organisations syndicales serait indispensable. Estimant que la multiplication des journées d’action ne conduirait qu’à l’échec, le CCN demande aux autres organisations syndicales de se déterminer sur cette proposition et sur l’organisation dans ce cadre, d’assemblées générales des salariés dans l’unité d’action la plus large possible. ».

La CA partage l’appréciation de Jean-Claude MAILLY secrétaire général de la Confédération :
« les manifestations même réussies n’ont pas fait bouger les pouvoirs publics et les employeurs et il est alors logique de débattre des modalités d’action commune. (…) Force Ouvrière a proposé aux autres organisations syndicales un appel à 24 heures de grève dans le public et dans le privé. »

La CA a discuté de la situation créée par le refus des autres confédérations d’appeler à la grève sur la proposition de la confédération. Elle a discuté aussi des actions décentralisées des mardi 26 mai et samedi 13 juin qui y sont opposées.

Pour la CA , les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est clair que des manifestations le samedi 13 juin ne permettront pas d’obtenir satisfaction, pas plus que les « mobilisations décentralisées dans des modalités diverses » du mardi 26 mai, dont se sont massivement détournés, à juste titre, les salariés. A l’inverse, la CA constate que la grève franche jusqu’à satisfaction a permis aux travailleurs guadeloupéens de gagner sur leurs revendications.

Dans ces conditions la CA de l’UD-FO 34, fidèle à ses principes d’indépendance et de loyauté à l’égard des adhérents FO et de tous les salariés, et soucieuse de ne pas tricher avec eux en cherchant à les enliser dans des journées d’actions à répétition aussi lassantes et démobilisatrices que stériles, décide que

l’UD-FO 34 s’abstiendra de toute participation à la journée de processions du samedi 13 juin.


La CA le dit clairement :

-Oui à l’unité voulue par les salariés sur la base de revendications claires :
  • Arrêt immédiat des licenciements,

  • Augmentation générale des salaires : revalorisation de 15% du SMIC, et renégociation sur cette base de toutes les grilles salariales,

  • Retrait des lois, décrets et projets Bachelot-Darcos et Pécresse contre l’Hôpital, la Sécu, l’Ecole et la Recherche,

  • Défense des services publics : rétablissement de tous les postes de fonctionnaires supprimés et abandon de la RGPP

-Oui à l’unité pour l’action efficace, pour la grève nationale inter-professionnelle franche plus que jamais nécessaire !

27
mai
2009

Déclaration des organisations syndicales

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Déclaration des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA



L’ampleur des mobilisations du 29 janvier, 19 mars, 1er mai ont permis d’obtenir des débuts de résultats. Ceux-ci sont très insuffisants, au regard des revendications exprimées le 5 janvier 2009, et alors que la crise continue de s’aggraver. Patronat et gouvernement doivent engager négociations et concertation sur les sujets prioritaires les plus urgents.

Le gouvernement doit mettre le «social» au centre de sa politique économique et :

– Revaloriser le SMIC, les minima sociaux, les pensions et les retraites, conditionner toute aide publique, tout allègement de cotisations sociales à des contreparties mesurables en matière d’emploi, de qualification et de rémunération;

– Mettre en œuvre un plan ambitieux en faveur de l’emploi et de la qualification des jeunes;
– Prolonger l’indemnisation des demandeurs d’emploi en fin de droit. Donner à Pôle-Emploi les moyens nécessaire à l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emplois

– Supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires et le bouclier fiscal, mettre à contribution les stock-options au titre de la solidarité, consacrer ces ressources nouvelles au financement des mesures sociales,

– Renoncer dans les fonctions publiques aux suppressions d’emplois prévues pour 2009 et 2010, s’engager à résorber la précarité et tenir ses engagements en matière de négociations salariales. Ce sont des conditions pour des services publics de qualité qui répondent aux besoins de la population;
Le patronat doit, enfin, assumer ses responsabilités et engager des négociations sur :

– Les politiques de salaires, les politiques industrielles, l’évolution de l’emploi au niveau des branches professionnelles, les rapports donneurs d’ordre – sous-traitants, pour maintenir et développer l’emploi et résorber la précarité;
– Un accès facilité pour tous au chômage partiel, l’amélioration de la durée et du niveau de son indemnisation, associés à des formations qualifiantes;
– La répartition et la redistribution des richesses produites dans les entreprises, l’amélioration des salaires et la réduction des inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, la reconnaissance des qualifications, l’utilisation des aides publiques au bénéfice de l’emploi;
– Les mesures favorables à l’emploi des jeunes permettant leur insertion sociale et professionnelle durable;
– Le respect et l’amélioration des droits syndicaux et des institutions représentatives du personnel.

Le gouvernement doit renoncer à l’extension du travail du dimanche, garantir à l’hôpital public les moyens de ses missions, développer le logement social, encadrer le prix des loyers.

L’amélioration du pouvoir d’achat des salariés en faveur de la relance par la consommation, des politiques industrielles et économiques en faveur d’un développement durable et coordonné au niveau européen sont autant de moyens pour répondre immédiatement et structurellement à la crise.


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