PUBLICITE Les panneaux d'affichage
foamdm Le jeudi 27 août 2009 - 17:16:13 | 0
06
août
2009

Le mépris, le dénigrement et l’irrespect ne doivent plus être un mode de communication dite « sociale »

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Article L2323-1 code du travail :
« Le comité d'entreprise a pour objet d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. »

Depuis près de 4 ans, le comité d’entreprise met tout en œuvre pour participer de façon active, responsable et mature au bon fonctionnement de la mutuelle dans le cadre des prérogatives qui lui incombent.

La demande d’éléments de réflexion ayant conduit à un avis majoritairement positif donné au projet dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom, témoigne de cette volonté d’être au niveau des enjeux que ce choix représente. L’avis argumenté transmis à la DG précise que le CE s’implique dans le suivi et la bonne gestion de cette démarche.

La lucidité sur les erreurs commises n’est pas incompatible avec une volonté de réussite pour les actions à venir : tirer les enseignements du projet d’entreprise Avenir Mutuelle doit nous permettre de mieux aborder le projet dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom.

La communication dite « sociale » qui traite de façon caricaturale, incomplète, méprisante et irrespectueuse l’exercice des missions du CE, déshonore ses auteurs et ne traduit au mieux qu’une volonté de provocation stérile, au pire une démarche de dénigrement de l’action des élus.

Nous ne cautionnons pas et nous ne cédons pas face à cette logique d’escalade verbale et d’intimidation initiée par les auteurs de cette communication. Précisons simplement que les élus ne s’entêtent pas, mais prennent le temps de la réflexion, que le désaccord n’est pas une dangereuse attitude mais une volonté d’échange.

Nous espérons que ce type de communication cessera à l’avenir et nous remercions ses auteurs d’avoir publié le texte intégral de la réponse du CE, afin que chacun puisse juger de la possible analyse simpliste qui en fût faite.



1003995508dessin Laurent Seringue
Pesée des fonctions Réunion de la commission de pesée du 23 juillet 2009
foamdm Le jeudi 23 juillet 2009 - 15:13:03 | 0
22
juil.
2009

Aujourd'hui mercredi, jour des sorties ciné (MISE A JOUR LE 24 JUILLET 2009)

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Aujourd'hui mercredi, jour des sorties ciné

MISE A JOUR LE 24 JUILLET 2009

Affiche

Si vous passez par Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85800) ou l'avenue de Clichy à Paris, profitez-en pour découvrir ce flim (http://www.premiere.fr/horaire/film?search=&film_id=389590).

MISE à JOUR :
Suite à la mise en ligne de cette news, de nombreux salariés nous ont demandé des précisions. Voici les questions les plus fréquentes (choisies parmi les 38 que nous avons reçues) :

1) Peut-on utiliser les tickets de cinéma distribués par le CE pour voir ce flim ?

Malheureusement non, après vérifications, aucun des deux cinémas qui diffusent ce flim n'accepte ces tickets.

2) C'est où St Gilles Croix de Vie ?

En Vendée.

3) Ca parle de quoi ?

Ces données sont accessibles dans la presse professionnelle et sur Internet.

4) Quelle est la durée de ce flim ?

Le devoir de tout réalisateur est de pérenniser la diffusion du flim qu'il a créé. les retards de production par rapport aux prévisions engendrent une baisse de la fréquentation des cinémas qui se combine avec la baisse de l'activité liée à l'évolution des pratiques des internautes. Le rôle du réalisateur est d'anticiper les risques, d'autant plus dans la période de crise actuelle. Se développer en augmentant la visibilité du flim apportera la garantie de résister à la concurrence et aux tensions du marché...

5) Ca coûte combien d'imprimer un petit logo de l'AMDM et un petit logo de Motomag (dont nous sommes l'actionnaire majoritaire) sur les affiches ?

Cette question ne relève pas du périmètre du CE, du syndicat FO, ni du CHSCT ou des DP.(estimation: montant à 6 chiffres).

6) Les DVD de ce flim seront-ils prêts pour Noël ? Seront-ils distribués à nos partenaires, nos salariés, nos bénévoles ... ?

Ne concerne pas la phase 1 de l’installation du canal de distribution du flim. Pour l'instant l'exploitation du flim se fait en salle.

7) Pourquoi n'y a t-il eu aucune pop-up sur mutàmut pour la sortie du film dont nous sommes un sponsor ?

Voir réponse à la question 4.

8 ) Pourquoi la comm. interne ne fait-elle pas gagner des places ?

Voir réponse à la question 4.

9) Pourquoi réserver moins de couverture médiatique à ce flim qu'à un blockbuster américain comme "Ghost Rider" ?

Voir réponse à la question 4.

10) Pourquoi utilisez vous le mot "flim" (qui n'existe pas) en lieu et place du mot "film" ?

Il s'agit d'un hommage à un film de 1993, écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette. >>> Cliquer ici >>>

Mini compte-rendu du CHSCT du 6 juillet 2009

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CHSCT

REUNION TRIMESTRIELLE DU 6 JUILLET 2009



Eu égard aux dispositions légales applicables, le compte-rendu officiel sera validé et mis en ligne après la prochaine séance du mois de Septembre 2009. Entre-temps, nous vous proposons un compte-rendu non exhaustif des grandes lignes de la réunion. Si vous souhaitez plus de détails, rapprochez-vous de Sylvie GUIRAUD (7185) Isabelle BON (6254) ou Dorothée LIONS (4136)

1 – Point situation Service Matériel, Département Indemnisations

Le CHSCT a été alerté d’une situation de charge au service matériel.
Pierre BONAL présente un état des lieux : les courbes de volumes de flux et d’effectifs sont toutes deux décroissantes, cependant le travail est effectué à flux tendu.
Des actions sont engagées visant à l’allègement des tâches (DARVA, chiffrage des effets par l’expert dans le cadre de la nouvelle offre, nouvelles directives de gestion, groupe de travail sur la fluidification des processus) , tout en reconnaissant que les gestionnaires peuvent difficilement absorber une quantité de travail supplémentaire, notamment en raison des outils.
L’un des axes de réflexion porte également sur le téléphone dont la charge a significativement augmenté. La vigilance doit aussi s’intéresser aux effectifs (un intérimaire prévu pour l’été et une embauche en cours) et à la méthodologie.

2- Approbation du PV du 26 mars 2009

3- Approbation du Règlement Intérieur du CHSCT sous réserve de mentionner le texte législatif de référence concernant les inspections.

4- Projet de plan d’action sur les TMS (troubles musculo-squelettiques)

La note de cadrage définissant les objectifs, élaborée par les Ressources Humaines portant le projet et dont les pilotes sont les membres du CHSCT, a été validée par la Direction.
Dès la rentrée, la communication sur le sujet doit être mise en place vis-à-vis des salariés et la mise en œuvre du projet doit débuter.

5- Questions diverses

Formation des Equipiers Incendie : renouvellement au siège
Mise en place de formation Incendie dans les bureaux à l’automne
Compte-rendu de l’exercice évacuation du 23 juin 2009
Recyclage SST prévu
Suivi bureau de Nantes : l’expertise judiciaire a rendu un avis défavorable pour le propriétaire des locaux, lequel doit assumer les travaux de rénovation.
Bilan GEFLUC ( programme arrêt du tabac) à 6 mois : positif
Mise en place des panneaux normés dans l’ensemble de la Mutuelle et de la signalétique aux B3-B4

Prochain rendez-vous le jeudi 24 septembre 2009
23
juin
2009

Négociations sur la prime d'expérience et les niveaux (Mise à jour du 10/07/09)

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Négociations sur la prime d'expérience et les niveaux
Mise à jour le 10/07/2009



Pour rappel le PV de négociations salariales 2009 signé le 6 mars dernier indique:

"L'article 35 de la Convention Collective Nationale et l'article 9 de notre convention d'entreprise sont deux dispositifs visant à prendre en compte les années de présence des salariés. Au fil des années l'impact de ces dispositifs s'atténue. Un groupe de travail , piloté par les RH et associant les DS est constitué en 2009. Il commencera ses travaux au début du deuxième trimestre 2009, avec pour objectif de refondre ces deux articles. Cette refonte devra prendre effet le 1er janvier 2010."

FO participera à ces négociations en tant que syndicat représentatif, bien que n'étant pas signataire de ce PV.
A ce titre une commission interne réunissant quelques adhérents a été créée dans le but de proposer au DS des éléments de revendication.
Les travaux de notre commission n'ont pas encore abouti, mais nous avons déjà soulevé deux difficultés majeures:
- les deux dispositifs ont des fonctionnements très différents:
L'un permet un versement de prime proportionnelle au RMA de la classe, chaque année durant un certain temps.
L'autre permet l'ajout d'une poignée de points (5,718 €) au salaire brut selon un système de paliers avec des étapes de plus en plus hautes et difficiles à franchir.
L'un tient compte de la classification des fonctions, l'autre s'intéresse à l'ancienneté dans le poste uniquement.
Il ne sera pas simple d'inventer un système qui reprenne l'ensemble des avantages des deux dispositifs.

- par ailleurs, de nombreux salariés (exemple: 90% des CA du SRCS) attendent un changement de niveau courant 2010 (+ 10 points !). Si les nouvelles dispositions prennent effet en janvier prochain, il faudra faire en sorte qu'elles ne soient pas plus défavorables que les anciennes pour la majorité de l'effectif !!!


Nous vous communiquerons nos prochaines revendications sur ce sujet sur FOAMDM.


MAJ du 10 juillet 2009:
La réflexion de la commission interne de FO est en train d'aboutir à des propositions concrêtes qui seront présentées à l'ensemble du syndicat FOAMDM très prochainement.

Seul bémol: ce sujet de négociation comme d'autres (discrimination et travailleurs handicapés, GPEC) ne semble plus prioritaire pour notre direction. En effet, les deux réunions de juin ont été annulées. A ce jour, aucune autre date n'a été fixée pour la poursuite des échanges et ce malgré la relance de notre DS. Le calendrier que vous trouvez sur Mut@mut dans l'onglet infoRH/administration est imcomplet et contient quelques informations erronnées.


L'avenant au règlement du PEE qui fixe les nouvelles règles de versement de l'abondement (cf news précédente) a été signé cette semaine.
La négociation sur l'égalité professionnelle hommes/femmes est également terminée et a donné lieu à la signature d'un PV d'accord unanime.




19
juin
2009

2009 : année électorale

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Si les élections prud'homales 2008 et les Européennes 2009 n'ont pas intéressé beaucoup de citoyens, nous pensons que les élections professionnelles sont primordiales et qu'elles doivent être préparées !

Bientôt les chanceux partiront en vacances. Et à la rentrée plusieurs rendez-vous importants ne devront pas être oubliés:
- un poste d'administrateur salarié arrive prochainement à échéance
- à la fin de l'année nous élirons un nouveau CE et de nouveaux Délégués du Personnel.

Nous invitons nos fidèles lecteurs à participer à ces scrutins massivement et de voter FO.


Forouge

VOTEZ POUR VOUS, VOTEZ FO !


Bonnes vacances...




19
juin
2009

Crise économique et financière?...économie sociale...

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Nos bécanes préférées ont plusieurs vitesses, notre entreprise en a au moins 2 :

Salaires2


Entre 2003 et 2008, les 10 plus fortes rémunérations de l'entreprise ont évolué de + 33 % (*).
Durant la même période l'inflation et tous les RMA de la branche assurance ont progressé d'environ 10% (le SMIC quant à lui a été revalorisé d'une vingtaine de %).

Le salaire minimum brut était en décembre 2008 de 1258 €. Le salaire maximum était à peu près 9 fois supérieur (estimation non contractuelle car cette donnée reste confidentielle).


La plupart de ces chiffres sont extraits du bilan social 2008, accessible à tous depuis notre intranet (Infos RH > Administration > Bilan Social).




* "Les chiffres sont têtus".


19
juin
2009

Rappel aux adhérents FO: stages de formation de l'UD34 pour l'automne 09

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Tableau Des Formations Fo

Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher d'un des membres du bureau de la section et de remplir le formulaire adéquat.

Mercredi 17 juin 2009 : le jour le plus long ?

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(La journée a débuté à 9 h par le CE et s'est terminé à 1h 00 à la fin du CA)

Comité d'Entreprise :

Information
Logistique documentaire
Les nouvelles dispositions mises en place avec le partenaire Fiducial ont été expliquées aux élus.

Consultations
- projet de diffusion élargie de l'offre moto: la direction consultait le CE quant au lancement effectif de la phase N°1 et à la création d'une fonction de directeur.
Les élus du CE et les représentants syndicaux ont préparé une liste de questions qu'ils ont remis à la DG. La communication de l'avis du CE est donc différée.

- Les projets de nouvelle organisation des services MOA et Communication ont été présentés et commentés par les responsables respectifs. Les élus se positionneront prochainement aprés réflexion et rencontre des collaborateurs concernés.

- projet d'abondement : il s'agît d'un avenant au règlement du plan d'épargne entreprise (PEE) négocié entre direction et DS. Les dispositions principales pour 2009 prévoient que l'entreprise verse un abondement de:
- 200 € maxi à chaque employé qui aura décidé d'épargner 200 € (soit 100%) sur son PEE à la fin de l'année,
- 160 € maximum à chaque cadre qui aura épargné 200 € sur son PEE (soit 80% d'abondement).
Le CE vote unanimement POUR ce projet. Le PV d'accord pourra maintenant être présenté aux DS pour signature.

commentaire de FOAMDM: un rendement de 100% (80 % pour les cadres) est tout à fait exceptionnel et impossible à comparer avec un quelconque produit bancaire. Ainsi bien qu'aucun intéressement ne soit versé cette année et malgré la contrainte liée au blocage des fonds pendant 5 ans, nous invitons VIVEMENT TOUS les salariés à profiter du versement du treizieme mois en décembre prochain pour alimenter leur PEE.



Conseil d'Administration :

Un seul point à l'ordre du jour, il s'agissait de débattre et de décider les choix de développement à retenir pour l'avenir de notre entreprise.
Au terme des discussions, il semble que le projet en cours (cf ci-dessus et diverses autres communications internes disponibles) soit le seul permettant d'augmenter le chiffre d'affaires plus vite que nos investissements, donc de réduire notre taux de frais généraux (sans procéder à un plan social).
Des divergences de point de vue existent et portent principalement sur les modalités pratiques d'application des phases N°1 et surtout N°2, mais également sur les possibilités de limiter de nos dépenses.
La suite au prochain CA.

Bienvenue


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